Aucune terre n est promise

Lavie Tidhar

Les Editions Mnémos

  • Conseillé par (Libraire)
    18 mars 2021

    Partir en uchronie

    Et si... et si la Palestine se situait au cœur de l'Afrique. Si Hitler avait été assassiné en 1948. Si l'Holocauste n'avait jamais existé… Habile uchronie entre polar, autobiographie et récit d'espionnage, Aucune terre n'est promise est une relecture bluffante de notre Histoire, doublée d'une solide réflexion sur les conflits du présent. Brillant !


  • Conseillé par
    23 mars 2021

    Dédale historique

    Et si plutôt que de choisir la Palestine en 1904, le mouvement sioniste des origines avait choisi une colonie au cœur de l’Afrique… Changer un détail du cours de l’Histoire donne matière à redécouvrir notre Histoire mondiale irrémédiablement déviée.

    L'histoire commence à la manière d’un thriller par le parcours chaotique de Lior pour retrouver sa nièce, qui va plonger le lecteur dans une forme de confusion et le faire évoluer dans l’étrange, car Lavie Tidhar utilise la fiction pour évoquer la réalité.

    Ce récit utilise trois points de vue narratifs pour évoquer l’identité du peuple juif, sa place dans le monde à partir d’une anecdote historique véridique, sous forme d’une intrigue prenante. La dimension fantastique n’exclue pas la réflexion politique face à la collision des mondes et de leurs perspectives.

    Cette méditation historique sur l'état d'Israël est très surprenante du point de vue du montage, il ne faut pas chercher à tout saisir mais se laisser guider une écriture rythmée riche en aventures sans perdre de vue la nature humaine et ses croyances.

    Pour lecteurs avertis.