- EAN13
- 9782702145623
- Éditeur
- Calmann-Lévy
- Date de publication
- 25/04/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Calmann-Lévy 20,40
Avant, tout semblait simple : la reproduction était le résultat de la
sexualité et le fœtus se développait dans le mystère du ventre maternel.
Rompant avec des millénaires d’inconnu et de fatalisme, la médecine du fœtus
permet maintenant de connaître tous les détails de la période intra-utérine,
de détecter précocement les troubles du développement prénatal et, le cas
échéant, d’y remédier.
Les bouleversements autour de la reproduction font cependant surgir mille
questions médicales, juridiques, morales, éthiques et sociales qui exigent des
choix cohérents.
Le débat sur la question fœtale a été jusqu’ici occulté tant est grande la
crainte qu’il nuise au droit des femmes à l’avortement. L’individualisation du
fœtus ne s’y oppose pourtant en rien.
Implicitement, mais certainement, une nouvelle société se dessine et le statut
du fœtus reste dans le flou. Il devient urgent de penser cette question de
manière objective, de dépasser l’opposition entre chose et personne dans
laquelle nous restons enfermés par peur d’ouvrir la boîte de Pandore.
sexualité et le fœtus se développait dans le mystère du ventre maternel.
Rompant avec des millénaires d’inconnu et de fatalisme, la médecine du fœtus
permet maintenant de connaître tous les détails de la période intra-utérine,
de détecter précocement les troubles du développement prénatal et, le cas
échéant, d’y remédier.
Les bouleversements autour de la reproduction font cependant surgir mille
questions médicales, juridiques, morales, éthiques et sociales qui exigent des
choix cohérents.
Le débat sur la question fœtale a été jusqu’ici occulté tant est grande la
crainte qu’il nuise au droit des femmes à l’avortement. L’individualisation du
fœtus ne s’y oppose pourtant en rien.
Implicitement, mais certainement, une nouvelle société se dessine et le statut
du fœtus reste dans le flou. Il devient urgent de penser cette question de
manière objective, de dépasser l’opposition entre chose et personne dans
laquelle nous restons enfermés par peur d’ouvrir la boîte de Pandore.
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