Les dieux et le pouvoir, Aux origines de la théocratie
EAN13
9782753555587
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les dieux et le pouvoir

Aux origines de la théocratie

Presses universitaires de Rennes

Histoire

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Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus
générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence,
du discours théologique visant à légitimer le pouvoir politique. C'est une
figure et un fondement idéologique du discours théologico-politique. L'emploi
de ce terme en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l'usage
qu'en font les médiévistes. Il paraît pourtant justifié à plusieurs titres.
Tout d'abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de
l'Antiquité, notamment l'affirmation de Paul qu'« il n'y a d'autorité que par
Dieu » (Rm 13,1). Mais surtout, parce que c'est un historien antique, Flavius
Josèphe, qui forgea ce terme et l'utilisa pour la première fois (Contre Apion
2, 165). Il entendait ainsi expliquer à ses lecteurs que les monarques juifs
s'appuyaient sur la religion et la légitimité qu'elle était censée offrir au
détenteur du pouvoir, en vertu d'une sorte de droit divin de la monarchie.
Ainsi, monothéisme et théocratie sont étroitement liés : la croyance en un
dieu unique et éternel renforce l'idée théocratique. Mais la théocratie n'est-
elle propre qu'aux monothéismes juif et chrétien ? Le terme forgé par Flavius
Josèphe ne pourrait-il aussi s'appliquer aux régimes politiques de peuples
polythéistes ? Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de
la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans
l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en
rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en
évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.
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