Mille après mille, Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain
EAN13
9782764637258
Éditeur
Éditions du Boréal
Date de publication
Collection
Essais et Documents
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mille après mille

Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain

Éditions du Boréal

Essais et Documents

Non commercialisé sur notre site

Autre version disponible

La chanteuse Mary Travers (La Bolduc), le crooner Rudy Vallée et le directeur
de troupes Jean Grimaldi sont de véritables célébrités à leur époque. Outre
leur renommée, ils ont en commun de profiter de leurs liens avec les
communautés et les institutions issues d’un siècle de migration canadienne-
française vers la Nouvelle-Angleterre. Tandis que les migrants sont installés
à demeure, la mobilité des artistes, qui écument les routes les menant de
Montréal à New York, s’accentue. Comme jamais auparavant, ils peuvent faire
connaître leur voix, leur visage et même les mouvements de leur corps grâce
aux médias émergents et à la modernisation des transports. L’auteur examine
les formations et les récits identitaires des francophones du Nord-Est
américain pendant près d’un siècle de migrations, soit du milieu du XIXe
siècle jusque dans les années 1930, à travers l’expérience de ces célébrités
de l’entre-deux-guerres. Il montre comment la mobilité migratoire a modelé la
mobilité artistique et médiatique qui a à son tour eu une influence sur les
plans culturel et identitaire. Grâce à leur grande visibilité médiatique,
Travers, Vallée, Grimaldi et leurs collègues contribueront à redéfinir les
identités canadienne-française, franco-américaine et américaine. Mille après
mille jette enfin un nouvel éclairage sur les processus par lesquels les
divers modes de mobilité migratoire, artistique et médiatique ont été
marginalisés puis complètement oubliés dans la mémoire publique au Québec et
aux États-Unis au profit de leur enracinement national.

*[ve]: 5e siècle
*[av. J.-C.]: avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.