- EAN13
- 9791037020536
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 09/02/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 25,00
Cet ouvrage propose de souligner le passage de l’être à la lettre en mettant
l’accent sur la rupture avec l’ontologie. Il décrit le mouvement allant de
l’un à l’autre dans une sorte de «?séparation liante?» (AHN, p. 185) qui
n’implique guère de reniement – ni d’un côté ni de l’autre. Il ne propose pas
de synthèse, mais une autre distribution d’accents. Dans un premier temps,
l’auteur s’interroge?: cette façon de penser conduit-elle Levinas «?hors du
champ de la philosophie?»?? Puis il met Levinas «?à l’épreuve de l’autre?», en
le confrontant – toujours à partir de la perspective judaïque – à des auteurs
tel que Rosenzweig sur les questions de l’éducation, Meschonnic sur la
modalité du sacré, Blanchot sur l’être Juif, Janicaud au sujet du tournant
théologique qu’il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur
l’attachement marqué de Levinas au «?grec?», à savoir à la philosophie.
Toutefois, l’originalité de l’ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs
beaucoup moins connus dans notre espace européen?: à Leibovitz pour lequel le
judaïsme est une «?religion revendicative?», assignant l’humain aux
commandements?; à Israël Salanter – fondateur du Moussar à Kovno, en
Lituanie?; au rav Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un
penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein, qui nous a livré en hébreu une
présentation magistrale, précise et en nuances.
l’accent sur la rupture avec l’ontologie. Il décrit le mouvement allant de
l’un à l’autre dans une sorte de «?séparation liante?» (AHN, p. 185) qui
n’implique guère de reniement – ni d’un côté ni de l’autre. Il ne propose pas
de synthèse, mais une autre distribution d’accents. Dans un premier temps,
l’auteur s’interroge?: cette façon de penser conduit-elle Levinas «?hors du
champ de la philosophie?»?? Puis il met Levinas «?à l’épreuve de l’autre?», en
le confrontant – toujours à partir de la perspective judaïque – à des auteurs
tel que Rosenzweig sur les questions de l’éducation, Meschonnic sur la
modalité du sacré, Blanchot sur l’être Juif, Janicaud au sujet du tournant
théologique qu’il aurait imprimé à la phénoménologie, ou encore Benny Lévy sur
l’attachement marqué de Levinas au «?grec?», à savoir à la philosophie.
Toutefois, l’originalité de l’ouvrage réside dans la comparaison à des auteurs
beaucoup moins connus dans notre espace européen?: à Leibovitz pour lequel le
judaïsme est une «?religion revendicative?», assignant l’humain aux
commandements?; à Israël Salanter – fondateur du Moussar à Kovno, en
Lituanie?; au rav Soloveitchik sur la question de la halakha. Mais aussi à un
penseur étonnant et tonique, Daniel Epstein, qui nous a livré en hébreu une
présentation magistrale, précise et en nuances.
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