- EAN13
- 9782916275192
- ISBN
- 978-2-916275-19-2
- Éditeur
- Dilecta
- Date de publication
- 02/2007
- Collection
- SEIZE AU CARRE
- Nombre de pages
- 60
- Dimensions
- 16 x 16 x 0,6 cm
- Poids
- 164 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 730
- Fiches UNIMARC
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Comment parler de Praxitèle à partir de chefs-d’œuvre dont ne subsistent que des copies ?
Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l’Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d’une tradition très riche – la période classique – allant de Polyclète à Lysippe. Grâce à de nombreuses illustrations, il convie le lecteur à une promenade autour de quelques sculptures des plus fameuses attribuées à Praxitèle : Éros, l’Aphrodite de Cnide, le Satyre, le Dionysos de Callistrate ou encore l’Apollon sauroctone.
Il raconte notamment l’histoire de ces statues telles que les auteurs anciens, Athénée, Plutarque, Cicéron ou Pline, les commentaient, montrant par exemple l’admiration ou la stupeur qu’elles provoquaient sur les contemporains.
L’auteur complète son récit par une réflexion esthétique sur l’art de Praxitèle. Car ses chefs-d’œuvre soulèvent, par leur génie, des questions qui dépassent la seule histoire de l’art : celles de la beauté, de la « proportion », de la « mollesse », de la représentation, de l’érotisme...
N’est-ce pas finalement, en ce IVe siècle avant J.-C., l’histoire de la passion qui débute ?
Jackie Pigeaud relève le pari en proposant un retour à l’Antiquité, replaçant ainsi la figure du sculpteur athénien dans le contexte historique d’une tradition très riche – la période classique – allant de Polyclète à Lysippe. Grâce à de nombreuses illustrations, il convie le lecteur à une promenade autour de quelques sculptures des plus fameuses attribuées à Praxitèle : Éros, l’Aphrodite de Cnide, le Satyre, le Dionysos de Callistrate ou encore l’Apollon sauroctone.
Il raconte notamment l’histoire de ces statues telles que les auteurs anciens, Athénée, Plutarque, Cicéron ou Pline, les commentaient, montrant par exemple l’admiration ou la stupeur qu’elles provoquaient sur les contemporains.
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