Concerto Et Sonates Baroques - Collection Musica Angelica : Le Phénix Vol.1
EAN13
3770000059113
Support
CD 12 CM LP
Nombre de pistes
17
Poids
90 g
Largeur
9 mm
épaisseur
125 mm
Hauteur
140 mm
Date de publication
2018-10-19

Concerto et Sonates baroques - Collection Musica Angelica : Le Phénix Vol.1

Composé par , ,

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Michel Corrette (1707-1795) : Concerto "Le Phénix" Pour violoncelles, violes ou bassons - Jean Barrière (1707-1747) : Sonate en Ré Mineur Pour Pardessus de viole d’amour, violoncelle d’amour et Basse Continue - Joseph Bodin De Boismortier (1689-1755) : Sonate en Ré Majeur pour violon ou pardessus de viole, violoncelle obligé et basse continue - Martin Berteau (1705-1771) : Sonate en Trio en mi mineur pour 2 violoncelles et basse continue Opus I - Robert De Visée (1660-1732) : Chaconne en sol pour théorbe (Manuscrit De Vaudry De Saizenay) - Antonio Vivaldi (1678-1741) : Largo Du Concerto en sol mineur pour 2 violoncelles d’amour et basse continue Voici l’un des textes fondateurs décrivant le phénomène des cordes sympathiques des instruments d’Amour : " Récemment en Angleterre, on a ajouté à la viole quelque chose d’extraordinaire : en dessous des six cordes originaires, on en a placé huit autres en acier et en cuivre torsadé qui reposent sur un chevalet en cuivre… Quand l’une des cordes supérieures est mise en mouvement avec les doigts ou avec l’archet, la corde inférieure en cuivre ou en acier résonne “ per consensum “ avec des tremblements et des vibrations, de telle sorte que la beauté des harmonies est à la fois multipliée et élargie ”. (Mikaël Praetorius, célèbre musicien et théoricien allemand du début du 17ème siècle, dans Syntagma Musicum, 1619) Les instruments d’amour sont caractérisés par un jeu de cordes métalliques, frottées dans certains cas ou, par le rajout d’une deuxième rangée de cordes également métalliques qui, elles, ne sont pas jouées. Ces dernières vont vibrer par sympathie, produire un son très riche en harmoniques supérieures et diffuser un "halo sonore" appelé également "effet cathédrale" par les acousticiens. Ce son exceptionnel dégage une atmosphère mystérieuse et surnaturelle immédiate grâce à cette profusion de résonances. Inventé au début du XVIIème siècle par les Anglais (un dépôt de brevet eut lieu en 1607 à Londres), ce procédé s’appliquera aussi bien aux instruments à cordes frottées et pincées (violes, violons, luths…) qu’aux instruments à vents sur lesquels seront ajoutés des bulbes (hautbois, clarinette, chalumeau, cor anglais ou inglese en italien…). Il y aura même des clavecins avec des cordes sympathiques, des pianofortes aux cordes aliquotes (le piano de Debussy).
# Nom Durée Version
1 Concert in D Major "Le phénix": I. Allegro 03:10
2 Concert in D Major "Le phénix": II. Adagio 02:46
3 Concert in D Major "Le phénix": III. Allegro 04:30
4 Livre III de sonates pour violoncelle et la basse continue, Sonata a tre No. 2 in D Minor: I. Adagio 01:23
5 Livre III de sonates pour violoncelle et la basse continue, Sonata a tre No. 2 in D Minor: II. Allegro 01:21
6 Livre III de sonates pour violoncelle et la basse continue, Sonata a tre No. 2 in D Minor: III. Aria. Largo 02:46
7 Livre III de sonates pour violoncelle et la basse continue, Sonata a tre No. 2 in D Minor: IV. Giga 02:20
8 Sonate pour violon ou pardessus de viole, violoncelle obligé et basse continue in D Major: I. Largo 04:09
9 Sonate pour violon ou pardessus de viole, violoncelle obligé et basse continue in D Major: II. Allegro 02:41
10 Sonate pour violon ou pardessus de viole, violoncelle obligé et basse continue in D Major: III. Larghetto 02:08
11 Sonate pour violon ou pardessus de viole, violoncelle obligé et basse continue in D Major: IV. Allegro 02:02
12 Sonate en trio pour 2 violoncelles et basse continue in E Minor: I. Allegretto 01:45
13 Sonate en trio pour 2 violoncelles et basse continue in E Minor: II. Siciliana 02:43
14 Sonate en trio pour 2 violoncelles et basse continue in E Minor: III. Gratioso 01:18
15 Chaconne pour théorbe in G Minor 06:04
16 Concerto for 2 Cellos in G Minor, RV 531: II. Largo 04:00
17 12 Violin Sonatas, Op. 5, No. 12 in D Minor, "La folia" 03:33
S'identifier pour envoyer des commentaires.