La goûteuse de Hitler

Rosella Postorino

Albin Michel

  • Conseillé par
    18 novembre 2019

    À la mort de sa mère, Rosa Sauer fuit Berlin et les bombes pour trouver refuge chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, en Prusse orientale. Pourtant le village n'est pas le havre de paix espéré. Pas très loin, dans les bois, se cache la Wolfsschanze, la tanière du loup, le quartier général du führer. Très vite, Rosa est recrutée, avec neuf autres villageoises, par les SS pour devenir goûteuse. Hitler a peur du poison, aussi chaque jour, les dix femmes goûtent tous les plats qui lui seront servis. Pour Rosa, qui n'a jamais adhéré aux thèses nazies, chaque bouchée est une explosion de sentiments contradictoires. En ces temps de guerre, trois repas par jour pourraient représenter une aubaine mais l'angoisse d'être empoisonnée rôde, accompagnée par la honte et l'amertume de collaborer avec un régime qu'elle abhorre. Constamment surveillées par les SS, les femmes mangent et se toisent. Rosa, "la Berlinoise" se distingue par son élégance et sa réserve et devient la cible de l'hostilité des autres femmes. Mais au fil du temps, elle s'intègre, développe des affinités avec certaines de ses congénères, se fait des amies. Quand Gregor, son mari, est porté disparu sur le front russe, Rosa chavire et, pour ne pas couler, se raccroche à un officier nazi.

    Librement inspirée de la vie de Margot Wölk qui, à l'âge de 96 ans s'est décidée à raconter son expérience de la guerre, l'histoire de Rosella Postorino aborde la Seconde Guerre mondiale de manière à la fois poignante et originale. À travers le destin de Rosa, on en apprend un peu plus sur le peuple allemand assujetti par un dictateur fou. Les SS, la Gestapo, autant d'outils pour brimer, effrayer, soumettre. Pour ces femmes, toute rébellion est réprimée par une violence physique qui s'ajoute à la violence psychologique suscitée par l'épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chaque bouchée pouvant être la dernière. Mais l'être humain est ainsi fait qu'il s'adapte à toutes les situations. Malgré l'angoisse et la brutalité, la l'amitié, la solidarité, l'amour survivent et réservent de bons moments au milieu du chaos.
    Un roman magnifique. La fin, d'une tristesse infinie, le clôt merveilleusement. Un coup de cœur.


  • Conseillé par (Libraire)
    31 mai 2019

    En 1943, tandis que la guerre fait rage, Hitler prend peur pour sa vie et engage 10 goûteuses pour vérifier tous ses plats. Parmi ces dernières, Rosa, une jeune veuve allemande. Effrayée au départ comme ses camarades par le risque de mourir à chaque bouchée, elle s'enferme vite dans une carapace d'indifférence et d'acceptation de la mort. Mais survivra-t-elle aux dégustations ?
    Abordant un aspect moins connu de la 2nde guerre mondiale, ce roman puissant plonge dans la vie d'une femme méconnue et qui a pourtant existé. Déterminée et prête à tout faire pour survivre, Rosa n'hésite pas à quasiment perdre son humanité pour se protéger de ses bourreaux mais aussi de ses camarades.
    Puissant, surprenant, ce roman ne vous laissera pas indifférent.


  • Conseillé par (Libraire)
    10 mai 2019

    Inspirée d'une histoire vraie, ce livre nous emmène sur les traces de Rosa qui se voit imposer la douloureuse mission de devenir une des "goûteuses" d'Hitler ...

    ÉMOTION GARANTIE, à découvrir !