Le pacte des vierges, roman

Vanessa Schneider

Stock

  • Conseillé par
    18 août 2012

    Intéressant!

    Ce roman est écrit d'une manière particulière : quatres adolescentes sont interrogées pas une journaliste ( que nous n'entendons jamais). Chacune leur tour, et de manière répétée, elles vont parler de leur vie, de leur grossesse, de leur projet.

    Lana, Cindy, Lylie et Sue font partie des 17 filles du lycée qui sont tombées enceintes en même temps.

    Très vite le lecteur comprend que Lana est le chef de bande. D'un caractère bien trempé, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense et à "cogner".

    Kylie vit avec sa mère, fan de Kylie Minogue. Ancienne mini miss, elle est obsédée par la beauté et la mode.

    Cyndie, est la seule à avoir un petit ami stable.

    Sue a été élevée au sein d'une famille "très" catholique.

    Ce roman tiré d'un fait divers est vraiment intéressant. A travers la voix des filles, une critique de la société américaine est clairement faite : des ado sans repères, des parents inexistants, l'alcool, la drogue, le sexe, l'absence de suivi médicale correct, le port d'arme et la religion... Tous ces thèmes dressent le portrait d'une société malade, qui produit des adolescentes aux préoccupations bien loin de celles qu'elles devraient avoir à leur âge (fonder un foyer!) et qui ont parfois le lourd rôle de gérer leur parent démissionnaire.

    J'ai eu quelques réticences au début de ma lecture, puis très vite, je me suis prise d'affection pour ces quatres nénettes, complètement paumées, à la recherche d'un idéal.

    Malgré mes à priori (je craignais d'avoir à faire à un roman sans trop de substance si ce n'est du voyeurisme), j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur touche à certains thèmes d'actualité et de société.


  • Conseillé par
    8 décembre 2011

    Etats-Unis, Gloucester, 2008, dix-sept adolescentes sont enceintes en même temps. Les yeux se braquent sur ces lycéennes âgées de moins de seize ans. L’idée d’un accord est mise très vite en avant. Un peu comme les promesses qu’on scelle étant enfant. Des promesses souvent puériles et oubliées au fil du temps. Leur pacte lui est bien plus lourd de conséquences.

    Elles sont quatre à se confier à une journaliste. Lana est la meneuse et vit avec une mère shootée aux médicaments du matin au soir. Cindy a un petit copain et a peur qu’il la quitte. Kilie est déjà une ancienne habituée des concours de Mini-Miss et sans grande surprise, sa mère est serveuse. Sue est la seule à avoir des parents très croyants. S'il y a eu un pacte, c'est que toutes ces adolescentes avaient un point commun avant leurs grossesses. Celui de vouloir que leur vie change. Des jeunes filles prêtes à tout et croyant que leur amitié sera toujours présente et plus forte que tout. Mais hélas pour moi dans ces quatre récits, les clichés se sont accumulés. Je ne vais pas crier au coup de cœur car ce livre non seulement m’a laissée sur ma faim mais surtout il est sans surprise. Si j'ai perçu la détresse de ces jeunes filles et le malaise d’une Amérique aux contradictions multiples, le tout est survolé dans les grandes lignes. Par contre, l’auteure réussit à amener ces adolescentes dans des périodes de réflexion. Au fil des pages, elles voient une partie de leurs illusions s’effondrer. Et le lecteur assiste impuissant à leur entrée dans le monde des adultes.

    Bref, un avis plus que mitigé en ce qui me concerne et une sensation d'inachevé...Dommage.


  • Conseillé par
    2 septembre 2011

    Plus vrai que nature !

    Il y a quelques années, à Gloucester (Massachusetts - USA), dix-huit lycéennes de moins de seize ans sont tombées enceintes en même temps. Cette affaire a défrayé la chronique, chacun allant de sa petite hypothèse sur les raisons qui ont pû pousser ces adolescentes à choisir de devenir mères si jeunes et ensemble. Vanessa Schneider développe de nombreuses hypothèses dans ce récit écrit sous forme de témoignage. Quatre jeunes filles du groupe se livrent, essaient de ne pas trop en dire mais finissent toujours pas nous en apprendre un peu plus parce qu'elles ont besoin de se confier. Il y a d'abord Lana, la meneuse, celle qui prend les décisions, défend les autres filles, c'est la battante du groupe. Il y a Kylie, pleine de contradictions,abrutie par les rêves de gloire que sa mère reporte sur elle et en même temps tellement désireuse d'être aimée et regardée. Il y a aussi Sue, dont les parents sont très croyants alors que son père a pourtant des idées pas très catholiques... Et puis il y a Cindy, la seule à avoir un copain officiel, celle qui finalement se dit qu'avoir une vraie famille c'est peut-être mieux que d'élever un enfant entre copines.

    J'ai trouvé ce texte très intéressant. S'il s'agit d'un roman, on pourrait très bien être face à un véritable témoignage. Le style peut déplaire car il est familier puisqu'il s'agit du langage parlé d'adolescentes. Cette histoire n'est qu'un prétexte pour aborder les déviances de notre société et les problèmes d'éducation qui sont de plus en plus fréquents : drogue, alcool, sexualité précoce, manque d'attention, parents absents ou peu présents, névrose, dépression,... De nombreux sujets graves sont abordés mais ne vous y trompez pas, l'auteur ne blâme pas ces jeunes filles, elle ne rejette la faute sur personne ( ou au contraire sur tout le monde ?)et tente d'avoir un regard objectif et neutre. C'est justeme nt ce que j'ai apprécié dans ce roman. On sent bien que ces adolescentes ont besoin d'attention, appellent au secours. Elles n'ont pas choisi d'être enceintes pour les mêmes raisons et ne vivent par leur maternité de la même manière. C'est parfois cliché mais ça répond parfaitement à la réalité de nombreuses villes américaines. Ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il est tout de même très intéressant, c'est une chronique du monde moderne, un texte très actuel. J'ai maintenant bien envie de découvrir d'autres parutions de Vanessa Schneider.