Les délices de Tokyo

Durian Sukegawa

Albin Michel

  • Conseillé par
    11 octobre 2017

    Japon, lèpre

    Qu'elles ont l’air délicieuses, ces pâtisseries concoctées par Tokue dans l’échoppe de Sentarô : pour la confection des dorayaki, le secret réside dans la préparation de la pâte de haricots. Et Tokue sait l’écouter murmurer, elle qui a tant souffert dans sa chaire. C’est ce que va découvrir Sentarô à cause d’une propriétaire malveillante. Aidé de Wakana, une jeune fille en marge, ils se prennent d’amitié pour la vieille dame et découvrent son terrible secret et la condition des lépreux au Japon. Un roman pas si doux qu’il n’y parait. Une omniprésence des cerisiers à travers les saisons.

    L’image que je retiendrai : Celle de la vieille dame, Tokue, apprenant à Sentarô à écouter.

    http://alexmotamots.fr/les-delices-de-tokyo-durian-sukegawa/


  • Conseillé par (Libraire)
    18 mai 2016

    La voix des haricots

    Tokue, cuisinière exceptionnelle, sait parler aux haricots rouges. De ses doigts étrangement déformés, elle produit l'une des meilleures pâtes de haricots rouges qui compose les dorayaki, ces pâtisseries dont les japonais raffolent. Sentâro, malgré ses premières réticences, se décide à embaucher la vieille dame dans son commerce, ce qui ne tarde pas à faire doubler ses chiffres. Cependant, Tokue cache un secret qu'elle ne peut même pas partager avec Sentôro, cet homme en âge d'être son fils, avec qui une amitié nouvelle mais solide s'est nouée.

    "Les délices de Tokyo" est un petit bijoux de la littérature japonaise, à ranger aux côtés "Du restaurant de l'amour retrouvé". Cuisine, amour et spiritualité, émaillent ce récit aux milles saveurs. Tokue, vieille femme particulièrement attachante, cache un secret qui fait écho à l'Histoire du Japon que peu de lecteurs européens doivent connaître. Magnifique, émouvant mais aussi drôle et doux amer, "Les délices de Tokyo" est une véritable pépite. Très joliment adapté au cinéma par Naomi Kawase, il n'y a aucune raison de passer à côté de ce sublime roman japonais.


  • Conseillé par (Libraire)
    1 mars 2016

    Les saisons du cerisier

    La lecture des Délices de Tokyo nous plonge dans l'intemporalité de la culture japonaise, sa permanence jusque dans l'actuel et le fugitif. L'attention aux cycles de la nature, celui de la lune qui clôt le livre, les saisons du cerisier devant l'échoppe qui le ponctuent, est aussi importante que la finesse de la description des rapports de Wakana, Sentarô et Tokue. Autant que la hiérarchie des âges, des expériences, compte ce qu'on se dit et plus encore ce qu'on ne se dit pas : on le sait, ce n'est pas la céramique qui fait le vase mais le vide qu'elle contient.
    Lisez Durian Sukegawa, et ouvrez-vous à l'émotion qui vous submergera.