Conseils de lecture
Ana doit surveiller son petit frère Noé. Mais ce petit frère est bien encombrant et la balade en forêt qu’elle lui propose est plutôt le prétexte à un rendez-vous amoureux avec son petit ami. Noé, délaissé par ces ados qui ne pensent qu’à flirter, s’éloigne et se perd dans une grotte. Paniquée, Ana essaie de le retrouver, mais disparaît à son tour. Elle se retrouve propulsée dans un monde fantastique peuplé de créatures inquiétantes.
Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’un conte pour enfants.Gaël Henry nous a concocté un véritable petit bijou sous la forme d'un récit initiatique à l’humour grinçant sur le passage de l’enfance à l’âge adulte. L’univers est très sombre et les personnages plus tordus les uns que les autres. Ana va avoir fort à faire pour ne pas se faire dévorer par l’horrible sorcière Baba Yaga et retrouver son frère.
Ce roman graphique au dessin surprenant tout en aquarelles très colorées est un voyage cruel vers la perte de l’innocence et des illusions. Une belle découverte !
Sa majesté des mouches chez Dargaud est un roman graphique très réussi qui restitue brillamment le célèbre roman. Survivants d’un crash aérien, des enfants se retrouvent seuls sur une île déserte. Si les plus jeunes ne pensent qu’à jouer, les plus âgés essaient de rebâtir une société. Très vite, les choses dégénèrent : lutte pour le pouvoir, rituels ancestraux, cruauté absolue de l’enfance... Un album éprouvant mis en valeur par le dessin chatoyant d’Aimée de Jongh.
Impénétrable chez Lombard traite du vaginisme. On aurait pu croire à un énième album témoignage autour de la santé comme on a pu en voir fleurir ces derniers temps. Que nenni ! Ce roman graphique est signé Alix Garin et le moins qu’on puisse dire c’est que la demoiselle est extrêmement talentueuse (courez acheter Ne m’oublie pas si vous êtes passé à côté !). Alors forcément, cet album sort des sentiers battus. C'est une histoire d’amour, de découverte de soi et de renaissance. Un récit déchirant ou émotion, tendresse et humour se conjuguent avec de belles fulgurances graphiques. Ne passez pas à côté !
Ce superbe album est signé Romain Renard dont on a pu apprécier la maestria sur Melvile. Nous sommes dans un one shot post western qui se situe bien après la série éponyme. Les légendes de l’ouest sont mortes ou vieillissantes. Cole Hupp aurait pu finir sa vie à l’écart du monde, mais Vivien, une bibliothécaire qui fait des recherches sur le far west, a l’air de connaître sa véritable identité et a des nouvelles inquiétantes. Red Dust repart vers le Ranch Triple 6 à la rencontre des fantômes de son passé, entre regrets et amertume. N’hésitez pas à plonger dans ce roman graphique à l'ambiance crépusculaire que vous connaissiez ou non la série d’origine.
C'est cette fois-ci dans une réécriture drôle, féminine et pleine de pep's de Persuasion que Sophie Irwin nous propose de replonger. Et c'est toujours fait avec respect et bienveillance envers l'oeuvre d'origine.
Toute sa vie, Eliza a obéit à sa mère, rejetant celui qu'elle pensait l'amour de sa vie pour faire un mariage de raison. Pendant dix ans, elle a obéit à un époux vieux jeu et austère. A sa mort, loin d'en être libérée, ce dernier ajoute une clause de moralité à son testament : elle pourra hériter de ses propriétés et de son immense fortune, à la condition qu'elle se comporte bien et ne fasse pas ombrage de son nom ni de son titre.
Si cette clause n'inquiétait pas la timide Eliza devant respecter son deuil pendant un an et un jour, le retour de son premier amour en Angleterre la forcera à fuir à Bath pour la saison où elle rencontrera un lord à la réputation plus que sulfureuse.
Mais entre les deux son cœur balance. Le premier, elle lui fait confiance et l'aime depuis toujours quant au second, il la bouleverse dans ses habitudes et croit en elle. Saura-t-elle faire le bon choix ?