- EAN13
- 9782336418360
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 22/02/2024
- Collection
- Critiques Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine
Déplier les strates
Bernoussi Senhadji Saltani
L'Harmattan
Critiques Littéraires
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 21,00
Il y a des chefs-d’œuvre qui sont des productions poétiques, fondatrices d’une
nouvelle littérature dans la culture d’un pays ou du monde. L’Etranger de
Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956)
et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de
ces créations exceptionnelles.
Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire. Comme les œuvres
précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès. Il fallait donc
l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque
ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui
verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.
Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre
de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces
scripturaires. Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
nouvelle littérature dans la culture d’un pays ou du monde. L’Etranger de
Camus (1942), Pedro Páramo de Juan Rulfo (1955), Nedjma de Kateb Yacine (1956)
et Agadir de Mohammed Khaïr-Eddine (1967), à titre d’exemple, font partie de
ces créations exceptionnelles.
Agadir est une œuvre inchoative, hapax et révolutionnaire. Comme les œuvres
précitées, elle est à la fois inimitable et difficile d’accès. Il fallait donc
l’expliquer, c’est-à-dire déplier ses strates et tenter de mettre quelque
ordre dans sa lecture pour la soustraire aux discours de la critique qui
verse, pour ce genre de chef-d’œuvre, dans des poncifs.
Comme Nedjma de Kateb Yacine (Marc Gontard, 1975), Agadir est l’unique œuvre
de Mohammed Khaïr-Eddine qui n’a pas cessé de germer dans ses autres espaces
scripturaires. Elle est son image obsédante, son inspiratrice et son trauma.
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