- EAN13
- 9782878544053
- ISBN
- 978-2-87854-405-3
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 05/01/2009
- Collection
- MONDE HISPANOPH
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 24,1 x 16 x 1 cm
- Poids
- 379 g
- Langue
- castillan, espagnol
- Code dewey
- 791.43
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le cinéma de Julio Medem
Autres contributions de Julio Medem, Emmanuel Vincenot, Marie-Soledad Rodriguez
Presses Sorbonne Nouvelle
Monde Hispanoph
Offres
Autre version disponible
Parmi les jeunes cinéastes espagnols qui se sont affirmés au cours de la dernière décennie, Julio Medem est apparu comme l'un des plus originaux tant par le caractère poétique et insolite de ses récits que par ses recherches plastiques. Cependant, Medem n'est pas uniquement espagnol, il est aussi basque, et son cinéma porte les traces plus ou moins manifestes des traditions et mythes basques qu'il revitalise dans ses différentes productions.
Les chercheurs français et espagnols ici réunis se sont proposés d'interroger et d'éclairer son œuvre – cinq long-métrages de fiction et un documentaire – à partir d'une démarche analytique qui associe étude textuelle et histoire culturelle. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage deux volets: tout d'abord une étude des spécificités supposées de ce réalisateur, comme la complexité de ses trames narratives, son goût pour une certaine modernité formelle ou encore la récurrence de diverses thématiques; puis, un questionnement portant sur la manifestation d'une identité basque revisitée, l'utilisation des mythes basques ou encore le caractère nationaliste du discours véhiculé par son documentaire.
Les chercheurs français et espagnols ici réunis se sont proposés d'interroger et d'éclairer son œuvre – cinq long-métrages de fiction et un documentaire – à partir d'une démarche analytique qui associe étude textuelle et histoire culturelle. Le lecteur trouvera ainsi dans cet ouvrage deux volets: tout d'abord une étude des spécificités supposées de ce réalisateur, comme la complexité de ses trames narratives, son goût pour une certaine modernité formelle ou encore la récurrence de diverses thématiques; puis, un questionnement portant sur la manifestation d'une identité basque revisitée, l'utilisation des mythes basques ou encore le caractère nationaliste du discours véhiculé par son documentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La guerre civile dans le cinéma espagnol de la démocratieMarie-Soledad RodriguezPresses universitaires du Midi30,00
-
Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporainMarie-Soledad RodriguezPresses Sorbonne Nouvelle19,00