Correspondance
EAN13
9782745333483
ISBN
978-2-7453-3348-3
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BC 92
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1040 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Correspondance

De

Édité par

Honoré Champion

Bc 92

Offres

De Racine, il ne reste qu’à peine deux cents lettres, adressées surtout à ses proches. Depuis la première édition par Louis Racine, seule a fait autorité la publication par Paul Mesnard, au milieu du XIXe siècle, de l’ensemble des lettres composées et reçues par le dramaturge. Il était dans ces conditions essentiel que dans le naufrage de la correspondance de Racine, soient repris et annotés les textes déjà connus, mais aussi ceux qui pouvaient bénéficier d’une heureuse découverte. Leur présentation renouvelée tire aussi largement parti des progrès de la recherche sur Racine et des amis tels que Boileau, et sur ses relations avec Port-Royal, avec ses anciens maîtres, comme avec la Cour. L’image du poète en sort grandie.

Professeur agrégé, docteur ès lettres, ancien attaché de recherche au C.N.R.S., Jean Lesaulnier a consacré de nombreux travaux à l’histoire de l’abbaye de Port-Royal et du jansénisme. Auteur d’un ouvrage intitulé : Port-Royal insolite. Édition critique du « Recueil de choses diverses » (1992), il a publié plus d’une centaine d’articles, qui ont été reproduits, pour bon nombre d’entre eux, dans ses Images de Port-Royal (tome I, 2002, et tome II, 2015). Ancien président de la Société des Amis de Port-Royal et ancien directeur des Chroniques de Port-Royal, il a édité la « Relation autobiographique de la mère Angélique Arnauld » et le Journal d’un Solitaire de Port-Royal, M. de Saint-Gilles (2009) ; il a dirigé, avec Antony Mckenna, la publication du Dictionnaire de Port-Royal (Champion, 2004) ; il a fait paraître: Philippe de Champaigne et Port-Royal en 2007  (2e édition, 2009) et une édition annotée de l’Abrégé de l’histoire de Port-Royal de Racine en 2012 (Champion).

A mere 200 of Racine’s letters have survived, and their last authoritative edition dates back to the 19th century. Hence the need for a new edition that includes the letters that have been unearthed since then, and makes full use of the advances of research into the poet and his various correspondents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.