Les plus beaux sites de l'Hérault, découverte géologique, les plus beaux sites de l'Hérault
EAN13
9782906128248
ISBN
978-2-906128-24-8
Éditeur
ECOLO EUZIERE
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
22 x 28 x 1,6 cm
Poids
920 g
Langue
français
Code dewey
554.484
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les plus beaux sites de l'Hérault, découverte géologique

les plus beaux sites de l'Hérault

De

Ecolo Euziere

Offres

Géochronique n°113, 2010, J. Ricour. "Découverte géologique : les plus beaux sites de l'Hérault. Le préambule de cet ouvrage, qui tient en quelques pages, est une véritable initiation à la géologie. A partir d’exemples magnifiquement illustrés de photos et de blocs diagrammes, est décrit le processus employé par le géologue pour établit les fondements de la géologie. Vient ensuite un guide de géologie régionale. Mais, ici, pas d’itinéraire rébarbatif. On entre dans le livre comme dans un dictionnaire grâce à deux index. Dans le premier, en page deux de couverture, vingt sites et leur contenu sommaire sont mentionnés. Sur la page une qui lui fait face, se trouve une carte du département sur laquelle les sites sont référencés. Plusieurs encarts importants complètent les notions élémentaires fournies par le préambule : mode de fossilisation, les failles et leur râle, les plissements, les chaînes pyrénéenne et hercynienne dans l’Hérault, la naissance du golfe du Lion, le volcanisme dans l’Hérault. Des indications sur les produits industriels de la région sont données : marbres de Saint-Pons, charbon de Graissessac.
Dans la description de ces sites le talent didactique de ].-C. Bousquet se manifeste tant par les textes que par les illustrations. C’est ainsi que, pour le pic Saint-Coup, il ne se contente pas de décrire le site tel qu’il est actuellement interprété mais, à partir d’observations de terrain, il décrit le processus qui a permis l’interprétation actuelle.
Après la description de tous ces sites, deux pages de conclusions résument l’histoire de la région, de l’ère primaire à nos jours. A la suite, sur une double page, des roches, des fossiles et des sites géologiques sont figurés face à des échelles stratigraphiques où la place de ces éléments est indiquée. Sur la double page suivante figurent trois coupes géologiques schématiques nord-sud face à une carte géologique simplifiée où la localisation des coupes est référencée. […] De finition très soignée, voire recherchée, ce volume est un "beau" livre lumineux qui honore les écologistes de l’Euzière."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Claude Bousquet