Le Plan Marshall
EAN13
9782251451343
ISBN
978-2-251-45134-3
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
540
Dimensions
22 x 15 x 3 cm
Poids
944 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Plan Marshall

Belles Lettres

Histoire

Offres

« Le Plan Marshall est un livre d’histoire diplomatique et économique pertinent et remarquablement bien écrit. Des dirigeants et des experts du monde entier ne cessent d’en appeler à un nouveau « Plan Marshall », mais combien comprennent réellement de quoi il était question dans ce plan, comment il a été créé et comment il a été mené à bien ? Ce livre décillera les yeux et les esprits. »
Alan Greenspan, ancien président de la Réserve Fédérale.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors que l’Empire britannique s’effondre et que rien ne ralentit l’expansion de Staline, l’équipe du nouveau secrétaire d’État George C. Marshall planifie la reconstruction de l’Europe de l’Ouest comme un rempart contre l’autoritarisme communiste.
Cette entreprise massive, ambitieuse et coûteuse, confronte aussi bien les Européens que les Américains à une vision en désaccord avec leur histoire et leurs conceptions personnelles. Dans sa lancée, elle entraîne la création de l’OTAN, de l’Union Européenne et de l’identité occidentale telles qu’elles façonnent encore les relations internationales.
Dans cet essai haletant, Benn Steil s’attache aux années critiques de 1947 à 1949 et redonne vie aux épisodes essentiels qui ont jalonné, dans l’Europe d’après-guerre, la dégradation des relations américanosoviétiques : le coup de Prague, le blocus de Berlin et la partition de l’Allemagne. À chaque fois, il nous est donné d’observer et comprendre la détermination de Staline à détruire le plan Marshall et miner l’influence américaine en Europe.
À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall. Il change de manière pérenne notre façon de percevoir ce plan, l’émergence de la Guerre Froide mais aussi l’après-Guerre Froide, pendant laquelle le futur de l’Europe et l’imbrication des États-Unis dans celui-ci, sont une fois encore en jeu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.