Qui sont les Allemands ?
EAN13
9782315001415
ISBN
978-2-315-00141-5
Éditeur
Max Milo
Date de publication
Collection
L INCONNU
Nombre de pages
382
Dimensions
24,1 x 16,1 x 2,8 cm
Poids
616 g
Langue
français
Code dewey
305.831
Fiches UNIMARC
S'identifier

Qui sont les Allemands ?

De

Préface de

Max Milo

L Inconnu

Offres

Autre version disponible

2011 marque les 20 ans révolus de la réunification de l'Allemagne. Au XXème, le pays a traversé le nazisme et le terrorisme d'extrême gauche. Aujourd'hui première puissance européenne et quatrième puissance mondiale, se développe dans le pays une nouvelle fierté nationale, liée notamment au nouveau rayonnement de Berlin, mêlée à une forme de désenchantement.
L'auteur, un des plus grands spécialistes français de l'Allemagne, dresse un portait fascinant de l'Allemagne contemporaine et de ses habitants laissant apparaître la complexité de leur identité. Il a observé les Allemands au réveil, dans leur voiture en allant au travail, faisant leurs courses, sortant le soir, faisant l'amour, dormant, votant...
Politiquement, la situation mérite d'être éclaircie. Cette étude révèle que l'ostalgie et les débats sur la RDA persistent. Les questionnements sur les actes allemands durant la seconde guerre mondiale sont omniprésents. Se posent aussi les problèmes contemporains : l'intégration des communautés immigrantes, la guerre en Afghanistan, la normalisation des relations avec la Pologne, la place de l'Allemagne dans l'Europe et ses positions vis-à-vis des Etats-Unis et de la Russie.
Dans le domaine des pratiques économiques, culturelles et sociales, les contradictions qui marquent l'identité allemande constituent un mélange réjouissant qui tend malgré tout parfois à la schizophrénie. Leurs tentatives de dépassement sont riches d'enseignement. La recherche de l'excellence et de la perfection en de nombreux domaines risque de faire paraître l'Allemagne arrogante. Le goût de la performance fait face à une boulimie de loisirs, l'importance donnée au confort s'allie à une volonté de retour à la nature, la convivialité ressentie s'oppose à la dureté des rapports à autrui.
Ce portrait, rendu par petites touches, aux analyses claires, non dénué d'humour et marqué par l'affection que l'auteur porte au pays, constitue un ouvrage de référence accessible à tous.
S'identifier pour envoyer des commentaires.