REFUGE
EAN13
9782351780534
ISBN
978-2-35178-053-4
Éditeur
Éditions Gallmeister
Date de publication
Collection
Americana
Nombre de pages
352
Dimensions
21 x 14 x 0 cm
Poids
452 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Utah, printemps 1983.
La montée des eaux du Grand Lac Salé atteint des niveaux records et les inondations menacent le Refuge des oiseaux migrateurs. Hérons, chouettes et aigrettes neigeuses, dont l'étude rythme l'existence de Terry Tempest Williams, en sont les premières victimes. Alors qu'elle est confrontée au déclin de ces espèces, Terry apprend que sa mère est atteinte d'un cancer, comme huit membres de sa famille avant elle - conséquence probable des essais nucléaires menés dans le Nevada au cours des années 1950.
Bouleversée par la douleur de celle qu'elle accompagne dans la maladie, Terry se plonge dans une enquête sur les effets dévastateurs des retombées radioactives. Remarquable étude naturaliste et chronique familiale saisissante, Refuge entrelace le destin des oiseaux du Grand Lac Salé et celui des hommes frappés comme eux par les drames écologiques. Dans une langue tout à la fois sobre et poétique, Terry Tempest Williams refuse la tragédie et lance un formidable appel au renouveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 avril 2012

Quelle émotion!

Pour des raisons que j'ai du mal à m'expliquer, ce roman vient de paraître en France, soit vingt-deux ans après sa sortie aux Etats-Unis. Terry Tempest Wiliams, issue d'une famille mormone de l'Utah, y décrit à la fois, son amour ...

Lire la suite