De profundis
EAN13
9782493087232
ISBN
978-2-493-08723-2
Éditeur
JS EDITIONS
Date de publication
Collection
PEGASUS
Nombre de pages
240
Dimensions
21,6 x 14 x 1,7 cm
Poids
350 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

De profundis

Js Editions

Pegasus

Offres

Autre version disponible

Il m'arrive très souvent de rester des heures, des jours, voire même des mois à hésiter sur des romans et puis parfois, je fonce sans trop réfléchir, à l'instinct. C'est ce que j'ai fait avec le dernier bébé de Carole. J'ai lu ce résumé et comme il se passe en Bretagne, il avait déjà tout mon intérêt, puis j'ai vu qu'il était proposé sur Simplement Pro, j'ai foncé ! Comme dirait l'autre "Sur un malentendu, ça peut passer". Vous l'aurez deviné, j'ai été accepté donc un immense merci à Jeanne. Et à quelques heures près, j'ai pu découvrir en avant première cette MAGNIFIQUE couverture qui prend tellement de sens durant la lecture.

J'ai eu l'immense privilège de voyager avec Agnès Belleville. Originaire de la petite Île du Pommier (précisément à 7 km de Lorient), elle a fuit ce lieu depuis des années ! Maintenant horlogère près de Nantes, une lettre de sa mère va devoir la faire revenir ... Une occasion de calmer des anciennes rancœurs ? C'est avec cette idée qu'elle prends sa valise et nous embarque dans son passé et, littéralement dans le passé de cette petite île, car suite à des événements étranges, il faudra creuser pour comprendre !

Le plus difficile pour cette chronique sera de vous parler de mon ressenti sans trop en dire ... Car, bon sang, je me suis régalée ! Et sans même parler de mon côté chauvin. Je me suis tellement embarquée dans cette histoire que Carole m'a mise le doute quant à l'existence de l'île ! J'étais prête à prendre mon billet pour y aller.
Le retour d'Agnès est plus que mouvementée ! Entre l'accueil de sa mère, Patience et de sa soeur, Agathe, plutôt explosif et le retour aux sources avec des têtes connues, on admire que comme sur beaucoup d'îles, les traditions ont la dent dure, ne changeant quasiment rien au décor.
A peine les valises posées, Agnès va remarquer qu'un carnet appartenant à une légende locale, morte il y a des siècles, attire l'attention de beaucoup de monde, mais pourquoi ? Envie de le savoir ? Accrochez-vous, car vous n'êtes absolument pas prêt.e.s ! La partie fantastique commence.

Se basant sur une légende, Carole créer une histoire fantastique (dans tous les sens du terme), captivante, parfaitement mené et tenu jusqu'au bout ! Tout est amené ni trop lentement, ni trop rapidement, le timing est parfait, ce qui donne envie de continuer, sans possibilité de poser la liseuse tant que nous n'avons pas la réponse à "Comment vont-ils faire ?!!"
Ayant grandie avec les créatures surnaturelles, le choix de Carole n'est pas commun dans le sens où il n'a pas beaucoup été exploitée, surtout pas dans son côté "mauvais" ce qui amène une tension supplémentaire pour les habitants de l'île. J'ai beaucoup apprécié ce côté "ancien" avec les traditions, les croyances, etc qui rencontre le côté moderne avec Agnès et son regard extérieur, sans parler de ses atouts dans la manche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.