- EAN13
- 9782889155835
- ISBN
- 978-2-88915-583-5
- Éditeur
- Presses polytechniques et universitaires romandes
- Date de publication
- 31/10/2024
- Collection
- LES CAHIERS DE
- Dimensions
- 18 x 12,4 x 1,1 cm
- Poids
- 185 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Cahiers de l'Ibois 4
De Christophe Catsaros, Yves Weinand
Presses polytechniques et universitaires romandes
Les Cahiers De
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Le bois est-il nécessairement synonyme de durabilité? L’existence d’un néologisme spécifique pour l’écoblanchiment à base de bois suffit à réfuter cette affirmation. Les magazines d’architecture regorgent d’exemples de woodwashing, allant de la promotion rhétorique du bois aux recours cosmétiques et aux usages non durables basés sur une exploitation irresponsable des ressources.
Le débat organisé à l’EPFL en décembre 2022 dans le cadre des Superonda Talks a ouvert la voie à un examen critique des critères qui font du bois un matériau durable. Réutilisabilité, modularité et gestion holistique du cycle de la production à la construction sont autant de paramètres essentiels à prendre en compte pour qualifier une approche constructive de durable. L’échange entre Sarah Nichols, Yves Weinand, Stéphane Berthier et Mario Rinke a également permis de rappeler à quel point le bois, comme le béton au 20e siècle, est aujourd’hui pris dans un carcan économique, médiatique et culturel étroit qui conditionne notre perception.
Ce 4e numéro clôt un premier cycle éditorial visant à établir, au sein d’Ibois, un organe de réflexion critique sur la construction en bois au croisement de l’architecture, de l’ingénierie et des sciences humaines.
Le débat organisé à l’EPFL en décembre 2022 dans le cadre des Superonda Talks a ouvert la voie à un examen critique des critères qui font du bois un matériau durable. Réutilisabilité, modularité et gestion holistique du cycle de la production à la construction sont autant de paramètres essentiels à prendre en compte pour qualifier une approche constructive de durable. L’échange entre Sarah Nichols, Yves Weinand, Stéphane Berthier et Mario Rinke a également permis de rappeler à quel point le bois, comme le béton au 20e siècle, est aujourd’hui pris dans un carcan économique, médiatique et culturel étroit qui conditionne notre perception.
Ce 4e numéro clôt un premier cycle éditorial visant à établir, au sein d’Ibois, un organe de réflexion critique sur la construction en bois au croisement de l’architecture, de l’ingénierie et des sciences humaines.
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