COMME UN VIDE EN MOI, Habiter son présent
EAN13
9782213661278
ISBN
978-2-213-66127-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
324
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
445 g
Langue
français
Code dewey
155.232
Fiches UNIMARC
S'identifier

Comme Un Vide En Moi

Habiter son présent

De

Fayard

Essais

Offres

« Comme un vide en moi… » Que cache cette plainte maintes fois entendue? Quel est son sens, son origine ? Pourquoi est-il parfois si compliqué de jouir du temps présent ? Comment habiter son corps et le monde en lien de confiance avec autrui ? 
Moussa Nabati montre, à travers trois témoignages, que ce mal-être reflète l’absence à soi, pouvant se manifester par l’instabilité, l’hyperactivité, l’ambivalence, mais aussi par les angoisses, la dépression et les difficultés en amour. 
Ce trouble provient d’une carence matricielle ancienne, due à l’indisponibilité psychologique de la mère. Le sentiment d’abandon crée chez le bébé une dépression infantile précoce, responsable plus tard du vide intérieur empêchant l’adulte d’être présent à soi et aux autres. Ce dernier aura alors tendance à lutter contre les situations qui lui rappellent son manque matriciel originel et à rechercher, à l’excès, amour et reconnaissance, afin de combler son vide. Mais cette fuite et cette quête ne feront qu’exacerber sa dépendance affective. À travers son concept de « compréhension Incarnée », l’auteur propose des pistes d’éclairage et d’évolution : réhabiliter ses parents intérieurs afin de réussir à se comporter vis-à-vis de soi telle une gentille mère et un père protecteur pour transformer son vide en source d’énergie et « cueillir les roses de la vie ».

Moussa Nabati est psychanalyste. Docteur en psychologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Bonheur d’être soi (Fayard, 2006, Prix Psychologies 2007), Guérir son enfant intérieur (Fayard, 2008) et La Bible, une parole moderne pour se reconstruire (Dervy, 2010).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Moussa Nabati