- EAN13
- 9782757833193
- ISBN
- 978-2-7578-3319-3
- Éditeur
- Points
- Date de publication
- 16/11/2012
- Collection
- POINTS ESSAIS (707)
- Nombre de pages
- 432
- Dimensions
- 17,8 x 10,8 x 1,9 cm
- Poids
- 244 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Depuis les années 1980, les plus riches n'ont cessé d'accroître leur part des revenus et des patrimoines, véritable contre-révolution inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse.
Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l'idée d'égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant à délégitimer l'impôt et les actions de redistribution, en produisant du même coup une forme de résignation et d'impuissance face aux inégalités. Il n'y a donc rien de plus urgent que de refonder l'idée d'égalité pour sortir des impasses du temps présent.
L ouvrage retrace l'histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, en apportant un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l'égalité comme relation sociale qui permet d'aller au-delà des théories de la justice propres à la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d'une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d'une solidarité plus active.
Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l'idée d'égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant à délégitimer l'impôt et les actions de redistribution, en produisant du même coup une forme de résignation et d'impuissance face aux inégalités. Il n'y a donc rien de plus urgent que de refonder l'idée d'égalité pour sortir des impasses du temps présent.
L ouvrage retrace l'histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, en apportant un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l'égalité comme relation sociale qui permet d'aller au-delà des théories de la justice propres à la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d'une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d'une solidarité plus active.
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