Simenon et Maigret passent à table
EAN13
9782710370697
ISBN
978-2-7103-7069-7
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon
Nombre de pages
300
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
172 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Simenon et Maigret passent à table

De

La Table Ronde

La petite vermillon

Offres

Chaque soir, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s'amusait à deviner ce que sa femme lui avait mijoté: un boeuf miroton, une blanquette de veau, du fricandeau à l'oseille, une tarte aux mirabelles... Dans toutes ses enquêtes, on retrouve cette cuisine des repas de familles ou des petits bistrots, une cuisine "à l'ancienne"; simple et savoureuse.
Fin gourmet, Simenon mitonne pour son personnage ses plats de prédilection. Et il est fort rare qu'il fasse sauter un repas au commissaire: si un interrogatoire traîne en longueur, Maigret se résigne à commander des sandwiches et de la bière à la brasserie Dauphine, en attendant que le suspect se décide à "passer à table": "Vous voyez ce bureau, n'est-ce pas? Dites-vous que vous n'en sortirez que quand vous aurez mangé le morceau."
Les aveux obtenus, il se hâte de rejoindre son foyer, boulevard Richard-Lenoir, où l'attend paisiblement Mme Maigret.
Ami de Simenon, Courtine rappelle que cette dernière incarnait "l'idéal amoureux" du romancier. Ainsi, les plats qu'elle prépare ont à la fois le goût du terroir, de la fidélité conjugale et celui, inoubliable, de l'enfance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Robert Jullien Courtine