La Mémoire des forêts. A la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècl, à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles
EAN13
9782841386550
ISBN
978-2-84138-655-0
Éditeur
Ulmer
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
23,8 x 16,5 x 1,6 cm
Poids
480 g
Langue
français
Code dewey
634.92
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Mémoire des forêts. A la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècl

à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles

De

Ulmer

Offres

(Texte provisoire)
" Nous sommes tous portés à croire que les paysages découverts dans notre enfance, les forêts en particulier, ne bougent pas. Et nous sommes persuadés que ce que nous admirons a été donné une fois pour toutes par la nature. Rien n'est plus inexact ! "
Jean-Michel Derex
Depuis des siècles, hommes et forêt sont liés : on l'a utilisée pour se chauffer, y chasser, s'y réfugier. Ce livre retrace cette histoire et part à la découverte des traces, parfois effacées, des activités humaines dans la forêt : ici un ermitage, ailleurs un " chêne cornier ", une borne royale, un carrefour de chasse, une tranchée. ou encore la présence d'une simple plante révélant une occupation gallo-romaine 2 000 ans plus tôt ! Se promener dans les bois et relier le passé et le présent de la forêt, voilà ce que propose Jean-Michel Derex, avec des dizaines d'histoires, d'anecdotes, de légendes et une iconographie d'hier et d'aujourd'hui.
Docteur en histoire, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Jean-Michel Derex est spécialiste de l'histoire de l'environnement, des paysages et des questions d'eau. Il a à son actif plusieurs ouvrages sur l'histoire des forêts, dont celle du Bois de Vincennes, du Bois de Boulogne, mais également sur l'histoire des zoos de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.