Éloge de la lucidité, se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux
EAN13
9782221137079
ISBN
978-2-221-13707-9
Éditeur
Robert Laffont
Date de publication
Nombre de pages
270
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
322 g
Langue
français
Code dewey
158.1
Fiches UNIMARC
S'identifier

Éloge de la lucidité

se libérer des illusions qui empêchent d'être heureux

De

Robert Laffont

Offres

Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous. À force de croire, comme notre société de consommation nous le fait miroiter, qu'une vie heureuse est une suite de plaisirs continus, de réussites et de performances personnelles, nous vivons des déceptions constantes, et nous nous sentons responsables de nos échecs.
Il est urgent d'ouvrir les yeux. Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur : chercher à éviter toute forme d'inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ; la nécessité d'avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ; la course éperdue à l'estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ; celle enfin de l'épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes).
Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l'image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres. Car ce qui peut réellement nous rendre heureux, nous donner une vraie liberté, appelle une douceur envers soi et envers ceux qui nous entourent, une tolérance de nos limites humaines universelles, de notre fragilité inhérente, un détachement de soi et une compréhension plus profonde de la nature de nos émotions.
Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d'« atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en chemin. Pour accepter notre vulnérabilité comme un trésor et découvrir le sens, l'essence et la valeur réels de notre existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.