Les troubles de l'attention chez l'enfant - Identification et remédiations, Identification et remédiations
EAN13
9782100705924
ISBN
978-2-10-070592-4
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
Enfances
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
354 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les troubles de l'attention chez l'enfant - Identification et remédiations

Identification et remédiations

De

Dunod

Enfances

Offres

L’inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d’aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s’exprime par un déficit, exige une compensation.
Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d’être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l’endosser. L’enfant est un être immature qui a besoin de l’adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l’enfant doit d’abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l’attention de l’adulte, condition au développement de sa propre attention.
Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l’attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d’observations d’enfants, et en détaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.