- EAN13
- 9782878546699
- ISBN
- 978-2-87854-669-9
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 12/2015
- Collection
- MONDE HISPANOPH
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 24,4 x 16 x 3,8 cm
- Poids
- 585 g
- Langue
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
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Juan Benet et les champs du savoir
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Presses Sorbonne Nouvelle
Monde Hispanoph
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Juan Benet tire sans doute en partie de sa double activité – ingénieur des Ponts et Chaussées et écrivain – cette étonnante diversité de savoirs dont témoignent son œuvre littéraire et son activité critique. L'hybridation des discours et des formes génériques est en effet au cœur d'une écriture et d'une pensée dont la complexité est souvent un défi pour un lecteur envoûté dans le même temps par la force quasi hypnotique du style.
Son écriture entremêle des discours de natures différentes – philosophie, mathématique, physique, musique, géologie, histoire, etc. – tout en subvertissant la hiérarchie conventionnelle des codes romanesques. Elle questionne ainsi la résistance du roman à la discordance, à l'hétérogène et au vacillement de la représentation comme configuration identifiable du monde, du temps, de l'espace, du personnage.
C'est cette cartographie des savoirs que le présent volume tente d'explorer, soulignant ainsi le profond renouvellement que Benet fait subir à la littérature espagnole des années 70, dans ses formes comme dans le rapport au réel que ce monde romanesque d'une absolue singularité instaure.
Son écriture entremêle des discours de natures différentes – philosophie, mathématique, physique, musique, géologie, histoire, etc. – tout en subvertissant la hiérarchie conventionnelle des codes romanesques. Elle questionne ainsi la résistance du roman à la discordance, à l'hétérogène et au vacillement de la représentation comme configuration identifiable du monde, du temps, de l'espace, du personnage.
C'est cette cartographie des savoirs que le présent volume tente d'explorer, soulignant ainsi le profond renouvellement que Benet fait subir à la littérature espagnole des années 70, dans ses formes comme dans le rapport au réel que ce monde romanesque d'une absolue singularité instaure.
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