Magali S.

JOURNAL D'UN NUL DEBUTANT (POCHE)
par (Libraire)
17 juin 2020

Une pépite

Nils a décidé de devenir nul pour son entrée en 6ème. Ca ne s'invente pas. Dès le début de l'opération, il provoque un cataclysme à la maison. Mais comprenez-le bien, à onze ans, être extrêmement doué et faire la fierté de ses parents c'est bien, avoir des copains et jouer au foot et aux jeux vidéo c'est quand même pas mal.
Comme "mon cher ami" du même auteur, "journal d'un nul débutant" est un vrai régal ! L'écriture de Luc Blanvillain est fluide, pétillante, et ne se départit jamais de cet humour grinçant qui transforme une histoire drôle pour enfants en pépite littéraire pour tous.

Mon cher ami
12,50
par (Libraire)
17 juin 2020

Un régal

Thomas est en CM2 et nous parle depuis son journal intime. Il nous parle de sa famille, des défauts de ses parents, de l'école, de cette fille, Opaline, dont il n'est absolument pas amoureux, de ses certitudes qui volent en éclat à l'arrivée dans sa classe d'un nouveau, Patrick (Patrick, oui).
C'est touchant, bien écrit et malin. L'auteur se permet même un petit tacle au Journal d'un dégonflé!
Les personnages évoluent au fil du récit, ainsi que le vocabulaire qui s'étoffe au fil des chapitres puisque Thomas va à la pêche aux mots dans le dico. Pour un gamin qui n'aime ni lire ni écrire, terminer le livre en citant Victor Hugo c'est pas mal hein?

Dix

Le Rouergue

14,80
par (Libraire)
17 juin 2020

Brillant

Sept élèves d'un même lycée et trois adultes ont été invités dans un manoir sur une Île pour un escape game littéraire. Seulement, personne n'a rencontré les initiateurs de ce jeu de télé-réalité. Et le jeu semble ne pas en être un.
Does it ring a Bell?! Dix petits nègres of course! Marine Carteron a repris avec brio le grand classique d'Agatha Christie et c'est addictif! Elle n'a clairement rien à envier à certains grands noms de la littérature policière...
Une atmosphère sombre et gothique plane comme un courant d'air glacé et on est terrifié pour les protagonistes, même si ceux-ci traînent des secrets peu reluisants avec eux.
Attention à ne pas mettre entre toutes les mains, ça déménage ! A partir de 14 ans.

Soeurs de coeur
12,90
par (Libraire)
17 juin 2020

Ode à l'imaginaire

Quelque part en Finlande, un hiver glacial et surnaturel s'est installé dans la petite ville où vit Alice. Alors que celle-ci remarque des empreintes de loup dans la neige, le sol cède sous ses pieds et la jeune fille entame une chute vertigineuse. Tout au bout: un autre monde, une rencontre qui va changer sa vie à jamais et peut-être la solution pour délivrer son monde de l'emprise du froid. Sœurs de cœur est écrit avec une finesse incroyable et nous entraîne dans un tourbillon d'aventures. Un tourbillon où Alice au Pays des Merveilles rencontrerait la Reine des Neiges.

L'Été circulaire
7,40
par (Libraire)
17 juin 2020

Drame social

Le roman s'ouvre directement sur le drame autour duquel le récit va se déployer. Céline est enceinte. Elle a 16 ans. Son père est devenu enragé, les coups pleuvent. Le ton est donné. Nous sommes dans un roman sombre, poisseux et malgré tout éclairé par la jeunesse de ces deux soeurs et par leur ivresse de vivre. L'auteure est vraiment talentueuse, sa plume rend ses personnages vivants, j'avais l'impression de voir un film, de sentir cette chaleur étouffante autour de moi. Un peu à la manière de la Petite Voleuse avec Charlotte Gainsbourg.