En veilleuse

Matt Sumell

Plon

  • Conseillé par
    20 avril 2016

    Surprenant

    Un ouvrage déroutant de prime abord, un humour caustique, une vie dépeinte au vitriol. Il n'en fallait pas plus pour me plaire et me faire tenir jusqu'à la fin.
    Cette histoire est celle d'un homme destabilisé par la mort de sa mère, sa violence exacerbée et sa douceur parfois déroutante. Un vent de nouveauté a soufflé sur les romans du genre grâce à Matt Sumell dont l'écriture et la narration sont de véritables atouts.
    Bref ce roman fera partie des coups de coeur de ce début d'année.


  • Conseillé par
    24 mars 2016

    À trente ans Albert, dit Alby, a tout d'un adolescent attardé. Après avoir abandonné ses études et commencé à boire beaucoup, il est revenu dans le nid familial où il vit avec son père et sa soeur. De l'âge bête, il a gardé le langage grossier, l'obsession pour le sexe, le goût pour les conneries et la bagarre et surtout la propension à se révolter pour un rien. Vous l'aurez compris, Alby n'est pas un personnage des plus sympathiques mais il fait parfois preuve d'une étonnante sensibilité qui le rend presque attachant.

    En fait c'est un grand sentimental qui se cache derrière une façade d'abruti déjanté, de "looser violent" comme dit sa soeur. Pourra t-il un jour à la mettre en veilleuse en réussissant à endiguer la rage et la douleur qui l'habitent pour enfin grandir ?
    Dans ce premier roman d'inspiration autobiographique, au travers de la description de scènes du quotidien très banal de cet américain très moyen, de ses fantasmes de sexe et de violence mais aussi de ses moments de faiblesse, Matt Sumell dresse le portrait plus pathétique qu'hilarant, d'un homme dont plus grande victime est lui-même.
    Le caractère libre, spontané et cru du langage d'Albert reflète parfaitement sa singularité mais cette verdeur peut mettre mal à l'aise le lecteur trop prude.