Événements à la librairie - Prochainement

Samedi 02 mars 2024
Avec Hélène Chambaud
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Hélène Chambaud sera en rencontre et dédicace à la librairie cosmopolite pour son dernier livre "Un jour, j'ai rêvé plus grand" aux éditions Librinova.

Enaëlle. Emprise. Dépendance. Harcèlement frontal. Prise de conscience. Ouvrir les yeux. Avoir envie de rêver sa vie, la construire et mettre du beau autour d'elle. Enfin... L'envol d'une femme, qui découvre l'énergie et la force insoupçonnées qu'elle possède. Croire en soi. Plus que tout. Et vivre. Bien plus grand que ses propres croyances limitatives. « ...et un jour, on naît bien plus grand que soi... » « Un coup au plexus. Un livre chargé d'optimisme et de pétillance. Un autre regard sur cette actualité brûlante. Incontournable. » Hélène Chambaud nous livre un récit fort et percutant. Les violences sont évoquées en filigrane pour ne garder de ce récit que la force de vie qui anime l'héroïne. Un témoignage d'une grande puissance ou l'on découvre les ressorts de l'emprise et cette volonté de vivre et d'être définie autrement. Plus grand. On retrouve avec bonheur sa plume d'une grande sensibilité déjà reconnue notamment dans l'Enfant d'emprunt , 2nd prix du concours Secrets de Famille Librinova.


Mercredi 06 mars 2024
Avec Jean-Charles Chapuzet , Benoît Delépine
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Rencontre croisée avec Jean-Charles Chapuzet et Benoît Delépine autour du livre Bandit aux Éditions Robert Laffont et des laissés-pour-compte.

Bandit mène une vie de marginalité bien réglée dans sa caravane, avec son chien Nelson, ses activités de chasse et de pêche et ses sorties au bar du coin. Lorsque Mimsy débarque dans sa vie, avec ses tisanes, son yoga, son woofing, son naturisme et surtout son emprise sur lui, la vie de Bandit bascule.

  • Bandit
    Jean-Charles Chapuzet
    Robert Laffont
    20,00

Avec Fabrice Langrognet
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Fabrice Langrognet sera en rencontre Association CL et Nous animée par François Gilardi pour son livre "Voisins de passage - Une microhistoire des migrations" aux éditions La Découverte.

En portant son regard sur une " cité " d'habitation, au cœur de la Plaine-Saint-Denis, Fabrice Langrognet offre une passionnante histoire sociale et culturelle des migrations en France, du début de la IIIe République à la crise des années 1930. La Plaine-Saint-Denis est alors un immense quartier industriel où se croisent des myriades de migrants issus des classes populaires, d'origine provinciale, étrangère ou coloniale. S'appuyant sur des sources inédites qu'il ausculte avec une incroyable minutie, l'historien raconte comment les occupants de l'immeuble arrivent et repartent, se côtoient et s'ignorent, sympathisent et s'affrontent, redessinant sans cesse les contours de leurs appartenances. Il reconstitue ainsi l'expérience vécue de plusieurs générations d'hommes, de femmes et d'enfants qui cherchent leur chemin dans les fracas du monde. Ici, la silhouette d'un jeune voisin connu pour jouer lestement du surin se dresse dans l'étroit passage qui mène à la porte cochère. Là, c'est la propriétaire implacable qui réclame sur-le-champ le paiement des loyers. Un peu plus loin, à l'usine, monsieur le directeur promet d'une voix bienveillante une place à quelque neveu resté au pays ; il se montre moins affable quand on lui parle du droit du travail...Vivre à cet endroit et à cette époque impose de composer avec un environnement en constante évolution et de tirer parti, dans mille et une interactions quotidiennes, des règles d'un jeu social complexe. C'est à ce prix que l'on parvient à se repérer dans un univers en ébullition où les allégeances nationales, ethniques, raciales, de genre et de classe se recomposent sans cesse.


samedi 09 mars 2024
Avec Marie-Bernadette Dupuy
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Marie-Bernadette Dupuy sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son nouveau roman "Albane, T1 - Un ciel d'orage" aux éditions Calmann-Lévy.
Juillet 1939, en Dordogne. Albane de Séguilières, vingt et un ans, est institutrice. Elle habite avec son père, un extravagant sexagénaire, dans le château familial de Brantôme.
Face aux tensions grandissantes avec l’Allemagne et aux menaces de plus en plus claires qui pèsent sur une paix déjà précaire, Albane accepte la demande en mariage de Louis Molinier, le directeur de l’école où elle enseigne, et qu’elle fréquente depuis plusieurs mois contre l’avis de son père. La déclaration de guerre vient brutalement mettre fin au timide début de leur vie conjugale. Louis est mobilisé, laissant sa jeune épouse démunie face à un avenir incertain.
Alors que la drôle de guerre débute, Albane va trouver une échappatoire au château familial, où sont logées trois familles de réfugiés du Bas-Rhin, et consacrer toute son énergie au long combat contre l’injustice, la violence et les rationnements qui s’annoncent.

Archives