Événements à la librairie - Archives

Samedi 25 juin 2022
Avec Anne Delaflotte Mehdevi
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Anne Delaflotte Mehdevi sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son livre "Le livre des heures" aux éditons Buchet-Chastel.

Anne Delaflotte Mehdevi est née en 1967 à Auxerre. Elle grandit près de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. De 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d’écrivain.
Elle vit aujourd’hui à Manosque.
Ses romans ont été traduits en allemand, italien, néerlandais, slovaque…
"Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est épileptique. Marguerite le veille, le maintient littéralement en vie. Sa mère préfèrerait que Marguerite soit malade plutôt que son fils. Elle harcèle et accable sa fille. Pour compenser et conjurer cet enfermement, Marguerite s'arrime à la manifestation primordiale de la vi qu'est la lumière, la couleur.
Elle va gagner sa place dans l'atelier familial, non sans peine.
Toute sa vie, elle marche sur une ligne de crête, un chemin borné par le pont Notre-Dame et le Petit Pont. Chaque jour elle traverse l'île de la Cité, de l'atelier d'enluminure à l'apothicairerie de son parrain où elle vient s'approvisionner en pigments.
Jusqu'au jour où elle rencontre Daoud. Un maure - l'ennemi absolu.
Histoire, portrait de femme, amour des couleurs et de la vie, art du livre, le nouveau roman d'Anne Delaflotte-Mehdevi possède un véritable charme."


samedi 18 juin 2022
Avec Yann Cozic
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Yann Cozic sera en dédicace à la librairie pour sa bande dessinée "Erwann, t.3 Rivalité olympique" aux éditons Jungle.
YANN COZIC rennais d’origine, est né en 1994. Il passe une enfance de geek relativement heureuse. Après un BTS en design Graphique, il étudie le cinéma d’animation et la 3D à l’école WaideSomme pendant trois ans. C’est durant cette période qu’il publie sa première bande-dessinée, Les Démons de l’Asphalte, chez Popcorn Editions. En 2018, il s’installe à Angoulême pour vivre parmi les gens de son espèce, et espérer partager son temps entre l’animation et la bd.
"Erwann est invité à un stage de l’équipe de France pour peut-être intégrer l’équipe !
Quelle chance incroyable, dommage que celui-ci tombe la semaine qu’Erwann devait passer en vacances avec son père. Malgré son soutien, Erwann se sent un peu mal.
Qui plus est, quand Erwann rencontre Camille, l’étoile montante de l’équipe de France, le mot rivalité prend tout son sens. Ce stage risque des les changer à jamais, pour le meilleur et pour le pire…"


Samedi 18 juin 2022
Avec Valentin Maréchal
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Valentin Maréchal sera en dédicace à la librairie pour sa bande dessinée "Ce garçon" aux éditions Jungle.
Valentin Maréchal (Bordeaux) : Il débute la BD sur les bancs du collège. Après un arrêt du dessin de quelques années, il se décide sérieusement à entreprendre cette voie. C’est à 23 ans qu’il laisse de côté son travail dans le social pour reprendre des études en Belgique à St-Luc. Après des projets collectifs, il fait la connaissance de Maby avec qui il entreprend Ce Garçon et c’est ainsi que démarre l’aventure…
Mai 68, Jean, sa mère et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour la maison de famille du Beaujolais. Gaulliste acharnée, la mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, a 9 ans et est persua-dé qu’elle leur cache quelque chose. Faut dire qu’elle fait peur la mère, avec sa jambe de bois et sa manie de hurler plus fort que la radio. Mais quand il rencontre Herman, un idéa-liste recherché par la police, il décide de le cacher au mépris de la peur qu’il lui ins-pire. Car Jean aussi a des convictions, des envies d’héroïsme et une imagination qui court plus vite que la chienne des voisins. Grâce à Hermann, il découvrira de nouveaux pays mais apprendra aussi à se poser des questions. D’abord sur le monde qui l’entoure, puis sur sa famille et sur l’histoire de sa mère. Et peut-être que grâce à lui, il pourra découvrir peu à peu qui elle est et qui elle a été…


Samedi 18 juin 2022
Avec Hervé Pauvert
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Hervé Pauvert sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour la bande dessinée "14 juillet" aux édtions Delcourt. Le scénariste sera accompagné de la dessinatrice Cécile Chicault.
Hervé Pauvert est né le 12 janvier 1969 à Bergerac. Il enseigne l'Histoire et la Géographie à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée. C'est donc tout naturellement qu'il prolonge son activité professionnelle de transmission de l'Histoire par l'écriture avec Cécile Chicault du scénario de La Saga de Wotila, dont le tome 1 paraît en juin 2011 ("Le Jour du Prince Cornu"). Hervé Pauvert est également auteur de chansons et musicien (album "Cantilènes", single "Les fées de Brocéliande", sous le label Kodo Prod), et a composé et réalisé la Bande Originale de La Saga de Wotila . Il travaille actuellement sur la suite du scénario de la série ("Les Trois Sanctuaires").
"Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre."


samedi 18 juin 2022
Avec Cécile Chicault
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Cécile Chicault sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour la bande dessinée "14 juillet" aux éditions Delcourt. La dessinatrice sera accompagnée d'Hervé Pauvert le scénariste.
Le 17 juin 1789, le jour où le Tiers-État se proclame « Assemblée nationale », outre les personnalités les plus en vue, quatre anonymes vont être pris dans la tourmente. Jean-Baptiste Jacquet, ouvrier au chômage, Suzanne la couturière, Pierre, le garde-française et Jeannette Langlois, jeune paysanne employée à la Bastille au service d'un prisonnier qui n'a de noble que le titre.

Cécile Chicault est née le 18 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine. Son goût très prononcé pour les arts plastiques l'oriente vers l'université de Bordeaux où elle obtient sa Maîtrise puis le CAPES puis l'Agrégation. Elle enseigne le dessin pendant un an, avant de se consacrer à la BD. Elle intègre alors l'école des Beaux Arts d'Angoulême. Puis elle rejoint l'Atelier Sanzot, où elle travaille avec Mazan, Isabelle Dethan et Jean-Luc Loyer. Elle réalise de nombreux projets dans le domaine de la communication. Son tout premier album est l'adaptation du conte de Grimm Le Diable aux trois cheveux d'or. D'emblée, il reçoit l'Alph-Art Jeunesse d'Angoulême en 2000. L'auteur puise ses influences dans des domaines aussi variés que la peinture (Werner, les arts "Primitifs"), la BD (Crespin, Juillard, Turf), ou le dessin animé. Elle reste dans la collection jeunesse des éditions Delcourt avec Zélie, l'apprentie sorcière (trois tomes), L'Oiseau d'or (encore une adaptation) et plusieurs collectifs. La Saga de Wotila est sa première oeuvre tout public.