Événements à la librairie - Archives

Ajouter à mon calendrier
Du au , Librairie Cosmopolite

Votre librairie cosmOpolite vous propose son 17 ème concours de nouvelles jusqu’au Samedi 25 mai 2024.

Le concours est organisé par la librairie cosmOpolite. Il est ouvert à toutes et à tous, sans obligation d’achat.

Les participants sont classés en 3 catégories : ENFANT : jusqu’à 11 ans inclus ; JUNIOR : de 12 ans jusqu’à 17 ans inclus ; ADULTE : à partir de 18 ans.

Les trois catégories seront soumises aux mêmes directives citées ci-dessous :

La nouvelle devra obligatoirement être dactylographiée avec une police d’écriture de 12 et ne devra pas excéder les 4 pages . Il n’y a pas de genre imposé. Le texte devra avoir une forme littéraire avec des paragraphes et des alinéas. Attention aux fautes d’orthographe.

Le thème de la nouvelle est : “Après 10 ans sans se voir, ils se sont donné rendez-vous au Café Cosmo. “

Les participants(es) devront inscrire leurs coordonnées sur la première page en haut de la nouvelle en n’oubliant pas de préciser : NOM / PRÉNOM / ÂGE / ADRESSE / TÉL. / E-MAIL

Il est possible de rédiger plusieurs nouvelles mais une seule sera primée. Les nouvelles devront être impérativement remises à la librairie cosmOpolite, transmises par courrier ou par mail (accueil.cosmopolite@gmail.com) avant le Samedi 25 mai à 18h.

Pour les envois par courrier, merci de vous assurer que la réception de la nouvelle soit effective avant le 25 mai.

Librairie cosmOpolite, Concours de nouvelles, Galerie Champ de Mars, 16000 ANGOULÊME.

Les lauréats seront avertis personnellement et conviés à la remise des prix.

En cas d’absence, le lauréat devra se faire représenter afin de récupérer le lot, il n’y aura pas d’envoi.

La liste des lauréats sera affichée à la librairie cosmOpolite, communiquée à la presse et sur les réseaux sociaux.

Aucune nouvelle ne sera restituée à son auteur.

Les lauréats s’engagent à autoriser la publication de leur nouvelle, de leur identité et à accepter le règlement. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement en cas de force majeure.


Samedi 25 mai 2024
Avec Corinne Javelaud
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Corinne Javelaud sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son nouveau roman "Les Carnets de Laurel" aux éditions Calmann-Lévy.

1941. Malgré l’Occupation, Giverny Leroy n’a pas renoncé à la carrière de chanteuse de jazz qui lui tendait les bras avant-guerre.
Tandis que son frère aîné, Jean-Paul, engagé dans la Résistance, participe à des actions de sabotage visant le chantier du mur de l’Atlantique dans le Médoc, elle se produit sur la scène d’un music-hall à Bordeaux.
La jeune femme tente de se tenir à l’écart des turbulences du moment lorsque Jean-Paul lui demande de répondre aux assiduités d’un de ses admirateurs, officier de haut rang de la marine allemande, pour lui soutirer des renseignements. Malgré ses réticences, Giverny accepte, mais sa mission devient très périlleuse quand le destin place entre ses mains la responsabilité d’un petit orphelin juif.

Bientôt prise au piège de son double jeu, Giverny va devoir, pour sauver l’enfant, prendre un risque terrible...


Samedi 25 mai 2024 à 15h
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Richard Pradeau sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son livre "Les nouvelles de Zigomar Petites cocasseries et grands paradoxes… de nos vies !" aux éditions Impliques.

Vous vous y reconnaîtrez peut-être ! Nous vivons une époque formidable…Que de contrastes, de situations cocasses dans nos quotidiens. D’après des observations réelles ou des situations vécues, l’auteur nous décrit de courts récits aux personnages truculents, aux situations paradoxales, aux relations burlesques…Avec un trait d’humour parfois corrosif, l’auteur s’amuse avec délectation à relater des faits qui caractérisent la société contemporaine ; tant par le contraste des situations que par ses contradictions étonnantes, mais bien réelles. Le lecteur aura loisir de trouver la morale de ces histoires. Cela peut aussi en dire long sur ce que nous sommes, ici-bas. Alors gardons notre sérieux, sans nous prendre au sérieux !


Samedi 18 mai 2024
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Jacques Richard sera en rencontre et dédicace pour son livre "Les passions adjacentes, De la vraie vie (au cinéma)" aux éditions L'Harmattan.
Yvan est un cinéaste qui convoque ici les fantômes de sa vie, depuis son adolescence jusqu’à sa vie d’adulte, durant laquelle il eut la chance de croiser des personnages extraordinaires qui lui ont permis de découvrir cette « Planète Cinéma » qui fait tant rêver depuis son invention. Ses souvenirs se mélangent dans son esprit, et lui reviennent telles des bouffées savoureuses selon le désordre de la vie. Mais certaines de ces rencontres improbables peuvent aussi donner à réfléchir sur cette galaxie interlope où le génie côtoie parfois « les affreux de la création ».


Samedi 18 mai 2024
Avec Aucha
Ajouter à mon calendrier
Le , Librairie Cosmopolite

Aucha viendra nous présenter sa bande dessinée "1 - Les Mondes perdus - Tome 1 - Le Crâne de Lubaantun" aux éditions Dupuis.

Juste après on vous embarque pour une Chasse au Trésor des Mayas dans la librairie avec des goodies à gagner !
Sur inscription, une durée de 45 min.

Aucha dédicacera sa bande dessinée à 16h30.

Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités. Une première aventure qui obligera la jeune fille à chercher au fond d'elle-même des trésors de courage, d'ingéniosité mais aussi d'humilité. À travers ses aventures, que cherche-t-elle à part se trouver elle-même ?