Rencontres

À venir

Tous les événements

Samedi 02 mars 2024
Avec Hélène Chambaud
Le , Librairie Cosmopolite

Hélène Chambaud sera en rencontre et dédicace à la librairie cosmopolite pour son dernier livre "Un jour, j'ai rêvé plus grand" aux éditions Librinova.

Enaëlle. Emprise. Dépendance. Harcèlement frontal. Prise de conscience. Ouvrir les yeux. Avoir envie de rêver sa vie, la construire et mettre du beau autour d'elle. Enfin... L'envol d'une femme, qui découvre l'énergie et la force insoupçonnées qu'elle possède. Croire en soi. Plus que tout. Et vivre. Bien plus grand que ses propres croyances limitatives. « ...et un jour, on naît bien plus grand que soi... » « Un coup au plexus. Un livre chargé d'optimisme et de pétillance. Un autre regard sur cette actualité brûlante. Incontournable. » Hélène Chambaud nous livre un récit fort et percutant. Les violences sont évoquées en filigrane pour ne garder de ce récit que la force de vie qui anime l'héroïne. Un témoignage d'une grande puissance ou l'on découvre les ressorts de l'emprise et cette volonté de vivre et d'être définie autrement. Plus grand. On retrouve avec bonheur sa plume d'une grande sensibilité déjà reconnue notamment dans l'Enfant d'emprunt , 2nd prix du concours Secrets de Famille Librinova.


Mercredi 06 mars 2024
Avec Jean-Charles Chapuzet , Benoît Delépine
Le , Librairie Cosmopolite

Rencontre croisée avec Jean-Charles Chapuzet et Benoît Delépine autour du livre Bandit aux Éditions Robert Laffont et des laissés-pour-compte.

Bandit mène une vie de marginalité bien réglée dans sa caravane, avec son chien Nelson, ses activités de chasse et de pêche et ses sorties au bar du coin. Lorsque Mimsy débarque dans sa vie, avec ses tisanes, son yoga, son woofing, son naturisme et surtout son emprise sur lui, la vie de Bandit bascule.

  • Bandit
    Jean-Charles Chapuzet
    Robert Laffont
    20,00

Avec Fabrice Langrognet
Le , Librairie Cosmopolite

Fabrice Langrognet sera en rencontre Association CL et Nous animée par François Gilardi pour son livre "Voisins de passage - Une microhistoire des migrations" aux éditions La Découverte.

En portant son regard sur une " cité " d'habitation, au cœur de la Plaine-Saint-Denis, Fabrice Langrognet offre une passionnante histoire sociale et culturelle des migrations en France, du début de la IIIe République à la crise des années 1930. La Plaine-Saint-Denis est alors un immense quartier industriel où se croisent des myriades de migrants issus des classes populaires, d'origine provinciale, étrangère ou coloniale. S'appuyant sur des sources inédites qu'il ausculte avec une incroyable minutie, l'historien raconte comment les occupants de l'immeuble arrivent et repartent, se côtoient et s'ignorent, sympathisent et s'affrontent, redessinant sans cesse les contours de leurs appartenances. Il reconstitue ainsi l'expérience vécue de plusieurs générations d'hommes, de femmes et d'enfants qui cherchent leur chemin dans les fracas du monde. Ici, la silhouette d'un jeune voisin connu pour jouer lestement du surin se dresse dans l'étroit passage qui mène à la porte cochère. Là, c'est la propriétaire implacable qui réclame sur-le-champ le paiement des loyers. Un peu plus loin, à l'usine, monsieur le directeur promet d'une voix bienveillante une place à quelque neveu resté au pays ; il se montre moins affable quand on lui parle du droit du travail...Vivre à cet endroit et à cette époque impose de composer avec un environnement en constante évolution et de tirer parti, dans mille et une interactions quotidiennes, des règles d'un jeu social complexe. C'est à ce prix que l'on parvient à se repérer dans un univers en ébullition où les allégeances nationales, ethniques, raciales, de genre et de classe se recomposent sans cesse.

Événements passés

Archives

Samedi 17 février
Avec Théo Grosjean
Le , Librairie Cosmopolite

Théo Grosjean sera à la librairie cosmopolite pour le troisième tome de "L'Homme le plus flippé du monde" aux éditions Delcourt.

Être face à un gamin de sept ans sur un mur d'escalade, voir le golem sincère se réveiller après un verre d'alcool, faire son diagnostic Covid avec Internet, sombrer dans les abymes des commentaires Instagram... autant de situations propices à l'introspection et surtout à la remise en question. Si la vie est angoissante, sous la plume de l'Homme le plus flippé, elle est surtout terriblement drôle et touchante.


Du au , Librairie Cosmopolite

LE PROGRAMME OFF FIBD 2024 - Cosmopolite Angoulême

Pour découvrir le programme, cliquez sur ce lien :
https://www.facebook.com/cosmopoliteangouleme/posts/pfbid02xqhT8iEnWWDhvkojL7tbxLFJNZJ4Lfp7p15JkZrNcv7dW1cbkWcsaVci2mHV6eDLl

Plus de 130 auteur·trice·s répartis sur 4 jours de festivités.
Pour que les dédicaces se déroulent bien voici quelques règles à respecter :
- Une bd (pas forcément celle de l’auteur) doit être achetée pour bénéficier d’un «Ticket-dédicace».
- Ce ticket de dédicace est valable pour tous les auteurs présents à la librairie et pour la journée de l’achat. (sauf auteurs sur tickets numérotés).
- L’auteur fait une dédicace par personne. Cependant vous pouvez faire plusieurs passages sous réserve d’avoir le nombre de tickets nécessaires.
- Les enfants seront prioritaires lors des dédicaces d’albums jeunesse.
- Un sac à dos n’est pas considéré comme un visiteur ! Merci de ne pas encombrer les files d’attente avec vos effets personnels. Plan Vigipirate.
- Nous pouvons être amenés à couper les files d’attente pour ne pas dépasser les plages horaires établies.
- Si 15 min avant la fin d’une séance, un auteur a encore beaucoup
de monde devant lui, il ne fera plus que des signatures.
- Les dédicaces ne sont pas un dû.
- Le programme est sous réserve de modification. Voir les modalités et changements à la librairie.
Merci de votre compréhension, nous vous souhaitons un très bon festival.


Dimanche 28 janvier 2024
Le , Librairie Cosmopolite

Nach sera en showcase quelques minutes et dédicacera pour son dernier album "Peau Neuve" aux éditions Kuroneko et son livre "Peau neuve, l'oracle musical" aux éditions Eyrolles.
« Peau Neuve » est le 3ème album de Nach (Anna Chedid), né sous le signe de la renaissance et de l’émancipation.
Un nouvel album qu’elle a écrit et composé par monts et par voix, lors d’un voyage initiatique à la recherche du soi profond, avec comme uniques compagnons son ordinateur, son clavier et son micro, lors de multiples séjours loin du monde, entre la Drôme, les Cévennes et le Maroc. « Peau Neuve » se compose de 9 titres et sonne comme un recueil poétique à la fois puissant et délicat, intime et pourtant porteur d’une sensibilité universelle. Elle y évoque sa renaissance, son émancipation, le désir, la force de vie, la féminité, son nouveau regard sur la planète et son rapport au temps.
Autant de thèmes qui feront sans aucun doute écho auprès du public.

Un oracle musical pour faire peau neuve !
Cet oracle aux illustrations sublimes et poétiques approfondit le voyage spirituel proposé dans le nouvel album de l'artiste Nach. Partez à ses côtés dans une quête vers la libération afin d'assister à votre propre renaissance. Laissez l'alchimie de la musique, des textes et des images opérer et explorez tous ces chemins intimes qui mènent à soi. Ode à la mutation, cet oracle est un accompagnement sonore aux effets thérapeutiques, une enveloppe de musique et de douceur à chaque tirage !
Ce coffret contient 27 cartes oracle, son livre d'accompagnement en couleurs, un accès aux chansons de l'album ainsi qu'à un morceau inédit