Rencontres

Aujourd'hui

samedi 03 décembre 2022
Avec Emilie Saitas
Le , Librairie Cosmopolite

Émilie Saitas sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour sa bande dessinée "Tout un monde
Comment j'ai changé de regard sur mon mode de vie" aux éditions Delcourt.
Qu'ils vivent dans un éco-lieu, dans une tiny-house ou un dôme géodésique, les personnes qu'Émilie a rencontrées ont fait le choix de vivre en accord avec leurs convictions écologiques, économiques ou sociales. Si leur choix leur a semblé naturel, ce retour à la nature est un parcours parfois semé d'embûches. Pas toujours facile de vivre comme on l'entend...

Plus d'informations

À venir

Tous les événements

Mardi 6 décembre 2022
Avec Jean-Pierre Elkabbach
Le , Librairie Cosmopolite

Jean-Pierre Elkabbach sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son livre Les rives de la mémoire aux éditions Bouquins. Cette rencontre est en partenariat avec l'association CL et Nous.

Des mémoires mêlant souvenirs, portraits élogieux et cinglants, réflexions actuelles à la lumière du passé. Un témoignage rare de l'insatiable curiosité du journaliste.
" J'ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j'ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d'en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m'engageai par hasard, fut un moyen inespéré d'assouvir ma curiosité.
J'ai été témoin, parfois acteur, des bouleversements vertigineux qu'ont connu la France et le monde. Combat pour l'émancipation des femmes, prémices de l'écologie, révolutions technologiques. J'ai parcouru une planète longtemps coupée en deux par la guerre froide. Aujourd'hui, de puissants antagonismes continuent de la traverser, tandis que nous basculons dans une nouvelle époque.
J'ai interrogé des écrivains, des artistes, de grands dirigeants français et étrangers. Je les ai vus dans le doute, le désarroi, toujours dans la solitude du pouvoir et de la création. J'ai admiré leur courage et senti leur obsession de laisser une trace. Ces rives de la mémoire sont aussi peuplées de celles et ceux qui ont le plus compté pour moi tout au long de ce périple. "
J-P. Elkabbach


Samedi 10 décembre 2022
Avec Stéphane Calvet
Le , Librairie Cosmopolite

Stéphane Calvet sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son dernier ouvrage historique "Histoire d'Angoulême" aux éditions Geste.

Cet ouvrage illustré par de très nombreux documents d’archive, est un tableau vivant et détaillé d’Angoulême.
Un rempart construit par les Romains. Une cathédrale endeuillée par la
perte de son clocher sud. Une tour commémorant la blessure de Clovis. Une autre célébrant la naissance de Marguerite de Valois. Une agglomération connue dans le monde entier pour son festival de la Bande dessinée. Tels sont les lieux emblématiques et les événements marquants d’Angoulême qui, accrochée depuis des millénaires sur son éperon rocheux, domine son fleuve, la Charente, devenue au fil du temps l’âme de la ville. À l’heure où la recherche a considérablement progressé, cet ouvrage propose une histoire inédite et nouvelle d’Angoulême de la Préhistoire à la crise sanitaire du COVID. Enrichi par un important corpus iconographique, par une multitude de plans et de cartes, il fait le point sur les grands faits marquants d’une ville méconnue qui n’a pas encore livré tous ses secrets.


Avec Algésiras
Le , Librairie Cosmopolite

Algésiras sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour sa bande dessinée "La Tresse" aux éditions Soleil.
Trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté. Des tréfonds de L'Inde pauvre aux immenses buildings canadiens, en passant par la flamboyante Sicile, le destin de Smita, Sarah et Giuila, liées sans le savoir, tisse une tresse d'espoir et de solidarité. Un voyage au coeur de la condition des femmes du monde moderne et un hommage à toutes celles qui se battent pour leur liberté.

Événements passés

Archives

Jeudi 1er décembre
Avec Dominique Besnehard , Dominique Besnehard
Le , Librairie Cosmopolite

Dominique Besnehard sera en dédicace à la librairie pour le livre "Nos actrices françaises" aux éditions Herscher.
Truffaut disait : « Le cinéma, c'est de l'art de faire faire de jolies choses à de jolies femmes. » Cette véritable encyclopédie du 7e art entrelace ainsi joyeusement les films et les actrices françaises des années 50 à nos jours. Dans des pages pleines de vie, Jean-Michel Parker décrit le parcours de 30 comédiennes merveilleuses et inoubliables, comme Romy Schneider, Annie Girardot, Simone Signoret, Brigitte Bardot. Il s'entretient aussi avec Anouk Aimée, Françoise Fabian, Brigitte Fossey, dans des pages d'une sincérité désarmante, qui dévoile les coulisses, les amitiés cachées et les guerres secrètes d'un certain cinéma français qui peut-être, a disparu à jamais. Écrivain, cinéphile, conteur intarissable du 7e art, et complice de toujours de Dominique Besnehard, Jean-Michel Parker réalise ici un tour de force en faisant revivre sous nos yeux l'une des plus riches époques du cinéma français.


Jeudi 1er décembre
Avec Philippe Collin
Le , Librairie Cosmopolite

Philippe COLLIN sera en dédicace pour son livre "Le fantôme de Philippe Pétain" aux éditions Flammarion. La rencontre est en partenariat avec le Lycée Guez de Balzac.
Philippe Collin est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine consacrée à l’épuration des collaborateurs à la Libération.
Il est producteur et auteur d’émissions pour la télévision et la radio depuis 1999 dont les désormais cultes Panique au Mangin Palace, ou L’œil du tigre sur France Inter, ou encore Personne ne bouge diffusée par Arte.
Pourquoi un peuple s'est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s'emparer d'un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l'entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l'Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze historiens, parmi les plus importants sur cette période, pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.Éric Alary, Stéphane Audoin-Rouzeau, Fabrice Bouthillon, Olivier Dard, Laurent Joly, Nicolas Offenstadt, Pascal Ory, Denis Peschanski, Yves Pourcher, Henry Rousso, Bénédicte Vergez-Chaignon, Annette Wieviorka.


Samedi 19 novembre
Le , Librairie Cosmopolite

Michel Sourrouille sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son livre "Alerte surpopulation – le combat de Démographie Responsable" aux éditions Edilivre.

Nous sommes beaucoup trop nombreux sur cette Terre. Non seulement il y a des famines, des guerres et des épidémies, mais aussi chômage de masse, surexploitation des ressources, réchauffement climatique, extinction des espèces... Comme l'avait indiqué Malthus au début du XIXe siècle, notre nombre augmente tendanciellement plus vite que nos ressources. Ce livre donne les moyens de bien comprendre ce message, inquiétant et toujours d'actualité. C'est aussi un soutien à l'association " Démographie responsable " qui milite pour une maîtrise raisonnée et raisonnable de la fécondité humaine. Si les mots " surpopulation ", " malthusien " et " engagement individuel et collectif " faisaient irruption dans le débat public, ce livre aurait atteint son objectif.