Rencontres

À venir

Tous les événements

Le , Librairie Cosmopolite

Instant Littéraire avec Françoise
Vous aimez lire ou pas. Vous êtes curieux et aimez les rencontres ?
Rendez-vous au café cosmo pour partagez des coups de cœurs littéraire !
Angoulême


Samedi 22 juin 2024
Avec Michèle Lhopiteau-Dorfeuille
Le , Librairie Cosmopolite

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour son dernier livre "Maurice Ravel (1875-1937)
Ni femme ni Dieu ni maître" aux éditions Le Bord de l'eau.

Maurice Ravel et Franz Schubert sont victimes de la même malédiction : leurs noms sont aujourd’hui obstinément accolés à une seule de leurs œuvres - « la Truite » pour le compositeur autrichien, le « Bolero » pour le Français. Et pour des raisons largement extra-musicales: une chanson des Frères Jacques pour le premier, un film de Claude Lelouch pour le second ! Or si Ravel fut loin d’être aussi prolifique que ses pairs, il nous a tout de même laissé bien des pages autres que son célèbre ballet écrit dans l’urgence en 1928, bien après ses tournées dans toute l’Europe, en Scandinavie, en Angleterre, aux quatre coins des États-Unis et même au Canada – où il fut fêté comme le plus grand compositeur vivant. L’homme Ravel, aussi aimé de son entourage que le furent Mozart ou Schubert, a été assez facile à cerner, y compris dans son quotidien. Car certains de ses amis, disciples et surtout interprètes ont abondamment et très bien parlé de ce « petit homme » d’une élégance raffinée, pudique, courtois, pince-sans-rire, attachant tout en étant passablement original. Né l’année de « Carmen » et mort à la veille du second conflit mondial, désormais considéré comme un « classique », Ravel fut également un homme de son temps – une époque exceptionnelle qui, de l’électricité aux congés payés en passant par les antibiotiques, a vu la naissance de tout ce qui fait la base de notre civilisation occidentale. Contrairement à ce qui se passe avec Bach, Beethoven, Haendel, Schubert ou Mozart, il est possible d’écouter « tout Ravel » en quelques semaines seulement. « De la plus extrême paresse », travaillant très lentement, insomniaque depuis la guerre, intoxiqué par le tabac, Maurice Ravel nous a laissé des œuvres généralement courtes et surtout peu nombreuses – certaines pourtant mûries pendant des années.
Grâce à de nombreux QR Codes, c’est donc la quasi-totalité de sa production, si originale, si française, que ce livre s’est donné pour mission de faire entendre à ses lecteurs; une musique identifiable dès la première mesure, servie ici par ses plus grands interprètes - quand ce n’est pas par le compositeur lui-même


Samedi 29 juin
Le , Librairie Cosmopolite

Antonia Bañados sera en dédicace à la librairie pour sa bande dessinée "Anatomie d'un cœur" aux éditions Sarbacane.

Fin des années 1950, c'est le jour de la rentrée dans la faculté de médecine de Santiago, au Chili. Le président livre un discours inaugural dans lequel il annonce aux jeunes étudiants qu'ils font désormais partie de l'élite de la nation et les alerte sur la responsabilité qui en découle. Il insiste sur ce point en s'adressant directement aux deux seules femmes qui se sont assises cette année-là sur les bancs de l'université. Elles devront faire leurs preuves dans un milieu quasi exclusivement masculin. Aurora, l'une des deux, s'inquiète plus des préjugés des hommes que de ses capacités : brillante et rigoureuse, elle est arrivée troisième au concours d'entrée. Heureusement, une fois l'année commencée, elle sera vite remarquée par ses camarades, qui la nommeront cheffe de groupe en cours d'anatomie. Mais alors qu'elle dissèque le coeur des cadavres qui sont mis à la disposition des étudiants, le sien se met à battre pour l'assistant du professeur. Dans un monde d'hommes où une femme doit se montrer dure pour être respectée, Aurora laissera-t-elle entrer l'amour dans sa vie ?

Événements passés

Archives

Mercredi 19 juin 2024
Le , Librairie Cosmopolite

Lolita Couturier sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour le second volume de "Détour par Epsilon" aux éditions Les Humanoïdes Associés.

Prisonnière d’une tribu qui veut lui voler son enfant à naître, Tom doit échapper à Amadala, la redoutable cheffe qui voit en elle un moyen de repeupler son clan. Mais le murmure d’une rébellion se fait entendre au sein même de la communauté. La guerre semble inévitable et il est temps pour Tom de prendre sa vie en mains, quitte à les tacher de sang.


Mercredi 19 juin 2024
Avec Stéphane Servain
Le , Librairie Cosmopolite

Stéphane Servain sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour sa bande dessinée "Ulysse & Cyrano" aux éditions Casterman.

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'École polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?


Samedi 15 juin 2024 à 15h30
Avec LELAY
Le , Librairie Cosmopolite

Lelay sera en dédicace à la librairie cosmopolite pour sa bande dessinée "Dans la peau d'une bolosse" aux éditions Superexemplaire.

Après le succès de la première séance de dédicace nous en programmons une nouvelle !!
Attention en fonction du nombre de personnes dans la file d'attente, nous sommes susceptible de couper celle-ci.

Lelay est une jeune adulte qui a une vie tout à fait banale… à un détail près.
En fait, elle est tellement maladroite et tête en l’air qu’elle se retrouve bien trop souvent dans des situations assez inconfortables.
Souvenirs gênants, moments de solitude, interactions sociales malaisantes, elle raconte avec humour et autodérision son quotidien de bolosse.