- EAN13
- 9782081350038
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 10/2014
- Collection
- Tandem
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Flammarion 24,00
Contrairement à l'idée reçue qui fait de lui le précurseur des avant-gardes du
XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l’éprouve ici
devant certaines nouveautés qui l’obsédèrent : la presse, la photographie, la
ville et l’art. C’étaient diverses facettes d’une même « chose moderne »,
fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité. Le poète
allie devant elles l’horreur et l’extase : les journaux à grand tirage le
dégoûtent, mais il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu’ils le
publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de
légende. Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris,
sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la
conscience moderne. Un Baudelaire insoupçonné autant qu’irréductible. Cahier
photo papier/numérique Illustration originale d’après un portrait de Charles
Baudelaire par Nadar, vers 1855 © Flammarion, 2014.
XXe siècle, Baudelaire fut à la fois moderne et antimoderne. On l’éprouve ici
devant certaines nouveautés qui l’obsédèrent : la presse, la photographie, la
ville et l’art. C’étaient diverses facettes d’une même « chose moderne »,
fuyante et contradictoire, à laquelle il donna le nom de modernité. Le poète
allie devant elles l’horreur et l’extase : les journaux à grand tirage le
dégoûtent, mais il assiège ces « canailles » de directeurs pour qu’ils le
publient ; il attaque la photographie, mais il pose pour des clichés de
légende. Cette ambivalence constitue la toile de fond du Spleen de Paris,
sommet des contradictions du dernier Baudelaire, véritable objecteur de la
conscience moderne. Un Baudelaire insoupçonné autant qu’irréductible. Cahier
photo papier/numérique Illustration originale d’après un portrait de Charles
Baudelaire par Nadar, vers 1855 © Flammarion, 2014.
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