- EAN13
- 9782212420937
- Éditeur
- Eyrolles
- Date de publication
- 07/07/2011
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Eyrolles 17,10
#### Un cours d'initiation à UML conçu pour les développeurs et les étudiants
en informatique
La plupart des livres sur UML s'adressent avant tout aux concepteurs et
architectes logiciels, selon une démarche "tout-modèle" dans laquelle la
production de code est traitée comme une activité subalterne. Cette approche
suscite évidemment des réticences chez les développeurs et déconcerte les
étudiants, dont la formation reste axée principalement sur la programmation et
qui mesurent mal les enjeux du formalisme UML.
UML 2 pour les développeurs prend le contre-pied de ces approches classiques.
L'ouvrage montre comment articuler harmonieusement modélisation et
programmation, en insistant sur les gains de productivité que permettent ces
allers-retours entre les modèles UML et le code.
Chaque notion UML importante est introduite par un exemple et chaque chapitre
se clôt par une série d'exercices corrigés (90 au total), qui permettront au
lecteur de tester ses connaissances.
Pour illustrer concrètement les relations entre code et modèles, les auteurs
font le choix du langage Java, les principes présentés étant naturellement
transposâmes à d'autres langages.
Sur le site www.editions-eyrolles.com
* Dialoguez avec les auteurs
* Téléchargez les modèles et le code source des exemples du livre
en informatique
La plupart des livres sur UML s'adressent avant tout aux concepteurs et
architectes logiciels, selon une démarche "tout-modèle" dans laquelle la
production de code est traitée comme une activité subalterne. Cette approche
suscite évidemment des réticences chez les développeurs et déconcerte les
étudiants, dont la formation reste axée principalement sur la programmation et
qui mesurent mal les enjeux du formalisme UML.
UML 2 pour les développeurs prend le contre-pied de ces approches classiques.
L'ouvrage montre comment articuler harmonieusement modélisation et
programmation, en insistant sur les gains de productivité que permettent ces
allers-retours entre les modèles UML et le code.
Chaque notion UML importante est introduite par un exemple et chaque chapitre
se clôt par une série d'exercices corrigés (90 au total), qui permettront au
lecteur de tester ses connaissances.
Pour illustrer concrètement les relations entre code et modèles, les auteurs
font le choix du langage Java, les principes présentés étant naturellement
transposâmes à d'autres langages.
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