Ce que parler veut dire, L'économie des échanges linguistiques
EAN13
9782213639444
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que parler veut dire

L'économie des échanges linguistiques

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est
aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la
valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus
communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans
la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de
s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence
quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de
bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des
caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les
corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en
situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la
langue légitime.

Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse
et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre
raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir
avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots
est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi
affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle
de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force
qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.

Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le
terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de
la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et
comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en
apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du
nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour
l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est
souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du
marché auquel ils se destinent.

P. B.
S'identifier pour envoyer des commentaires.