Petit précis du commentaire d'écoute
EAN13
9782213660608
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Petit précis du commentaire d'écoute

Fayard

Indisponible

Autre version disponible

Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve
du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du
lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de
musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de
synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments,
le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la
situation historique, et proposer un nom de compositeur. Or, il n’existe à ce
jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans
l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son. Accessible,
complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune.
Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette
pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude
une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour
progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques. Rigoureuse
initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire
d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et
examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes. Cet
ouvrage est la reprise d’une première version parue en 2008 (Panama). Auteur
du Guide de la Théorie de la Musique (coécrit avec Eugène de Montalembert,
Fayard-Lemoine, 2001, traduit en espagnol, Fondo de cultura economica, 2005),
Claude Abromont est également le concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la
théorie de la musique (Fayard-Lemoine, 2003). Il intervient régulièrement à la
Cité de la musique et sur France Culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.