Reynaldo Hahn
EAN13
9782213684338
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Reynaldo Hahn

Fayard

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Reynaldo Hahn (1874-1947) est longtemps demeuré attaché à la seule figure d’un
musicien mondain, compositeur précoce fêté dès son enfance dans les salons
parisiens. La postérité de ce spirituel et distingué Vénézuélien d’origine
juive allemande, affectionné et admiré de Massenet et d’Alphonse Daudet, ne
semblait pouvoir dépasser son affinité première avec la poésie de Verlaine, sa
relation amoureuse avec Marcel Proust et sa fervente amitié pour Sarah
Bernhardt. Incarnation immuable de la Belle Époque, il était rivé à quelques
mélodies à succès et une opérette célèbre, Ciboulette, qui l’érigeait en
nouvel André Messager.
Aujourd’hui pourtant, la musique de Reynaldo Hahn séduit une nouvelle
génération d’interprètes et sa stature est reconsidérée, notamment en ce qui
se rapporte à ses échanges intellectuels et esthétiques avec Proust. Cette
biographie se propose, en revenant aux sources –  dont son journal inédit  –
et en ne s’aliénant pas aux clichés, de retrouver l’artiste sous le
personnage. Autrement dit le créateur d’une œuvre multiple, riche de bien
d’autres poèmes vocaux et ouvrages lyriques que ceux toujours entendus, où le
ballet côtoie l’oratorio et le quatuor à cordes. Certaines œuvres, comme
Sagesse ou La Corsaire, sont étudiées ici pour la première fois. On découvrira
également un interprète d’exception et un homme de lettres accompli, chanteur-
né, chef d’orchestre et directeur musical de grande envergure, critique
musical influent et alerte conférencier.
Restait à faire apparaître sous le plastron du contempteur brillant d’une
modernité de commande, acteur incontournable de la vie musicale de l’entre-
deux-guerres et parangon incontesté de l’esprit français le plus piquant, un
être voué à l’art s’exprimant par nécessité intérieure. Fidèle à une
conception non progressiste de la beauté et meurtri face à une époque
d’intenses mutations qui ne lui correspondait pas, Reynaldo Hahn s’est voulu à
la fois un éclectique et un classique.


Philippe Blay est musicologue, conservateur en chef à la Bibliothèque
nationale de France. Il consacre ses recherches à Reynaldo Hahn et au théâtre
lyrique en France sous la Troisième République.
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