- EAN13
- 9782246819998
- Éditeur
- Grasset
- Date de publication
- 09/05/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Cahier Rouge des impressionnistes
Anthologie réalisée et présentée par Jules Colmart
Collectif Collectif
Grasset
Autre version disponible
-
Papier - Grasset 19,50
Voici la première anthologie biographique des plus grands peintres de cette
école impressionniste qui a à jamais marqué le monde. Cézanne, Manet, Renoir,
tant d’autres, se retrouvent ici racontés par ceux qui les ont vus, connus et
aimés.
Comme disait Nietzsche, leur contemporain : « À l’aide de trois anecdotes, on
peut faire le portrait d’un homme. » Ces récits brefs mais révélateurs sortent
du récit canonique de l’impressionnisme, les grandes avenues de l’histoire de
l’art si fréquentées qu’elles ne disent plus que des banalités. Giorgio
Vasari, le premier à avoir tenté l’exercice difficile de la biographie
d’artiste (Vies des artistes, Les Cahiers rouges), a-t-il fait autre chose ?
Non seulement cette anthologie est inédite, mais nombre de ces textes qu’elle
rassemble sont proposés ici à la lecture pour la première fois depuis leur
publication originale.
Loin de toute théorisation aride, les impressionnistes sont ici dans leur vie
même, de Manet l’homme du monde et d’esprit enfilant ses chers gants de
chevreau montré par Antonin Proust à Monet dans son jardin de Giverny raconté
par personne moins que Georges Clemenceau. Aimer la vie n’empêche pas le
génie, c’est peut-être la leçon de ce livre dont les héros familiers sont donc
:
Édouard Manet, Edgar Degas, Claude Monet, Mary Cassatt, Auguste Renoir, Berthe
Morisot, Georges Seurat, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Alfred Sisley, James
Whistler, Gustave Caillebotte.
école impressionniste qui a à jamais marqué le monde. Cézanne, Manet, Renoir,
tant d’autres, se retrouvent ici racontés par ceux qui les ont vus, connus et
aimés.
Comme disait Nietzsche, leur contemporain : « À l’aide de trois anecdotes, on
peut faire le portrait d’un homme. » Ces récits brefs mais révélateurs sortent
du récit canonique de l’impressionnisme, les grandes avenues de l’histoire de
l’art si fréquentées qu’elles ne disent plus que des banalités. Giorgio
Vasari, le premier à avoir tenté l’exercice difficile de la biographie
d’artiste (Vies des artistes, Les Cahiers rouges), a-t-il fait autre chose ?
Non seulement cette anthologie est inédite, mais nombre de ces textes qu’elle
rassemble sont proposés ici à la lecture pour la première fois depuis leur
publication originale.
Loin de toute théorisation aride, les impressionnistes sont ici dans leur vie
même, de Manet l’homme du monde et d’esprit enfilant ses chers gants de
chevreau montré par Antonin Proust à Monet dans son jardin de Giverny raconté
par personne moins que Georges Clemenceau. Aimer la vie n’empêche pas le
génie, c’est peut-être la leçon de ce livre dont les héros familiers sont donc
:
Édouard Manet, Edgar Degas, Claude Monet, Mary Cassatt, Auguste Renoir, Berthe
Morisot, Georges Seurat, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Alfred Sisley, James
Whistler, Gustave Caillebotte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.