Les mystères d’Andania, Étude d’épigraphie et d’histoire religieuse
EAN13
9782356132994
Éditeur
Ausonius éditions
Date de publication
Collection
Scripta Antiqua
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les mystères d’Andania

Étude d’épigraphie et d’histoire religieuse

Ausonius éditions

Scripta Antiqua

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Les Mystères d’Andania étaient, d’après Pausanias, presque aussi vénérables
que ceux d’Éleusis, bien qu’ils fussent organisés par une cité moins fameuse,
Messène. Un règlement cultuel daté de 91/90 a.C., nous apprend en grand détail
la manière dont la fête se déroulait. Une confrontation avec le corpus des
lois sacrées permet de discerner en quoi elle est ou non typique de l’Époque
hellénistique. La cité de Messène fut fondée en 370/369 a.C., lorsque, après
Leuctres, les Spartiates perdirent le contrôle de la Messénie. L’identité de
la nouvelle cité et son existence même étaient problématiques parce ce que son
corps civique était en partie composé d’anciens Hilotes. Pour définir leur
identité et légitimer l’existence de leur cité, les Messéniens se forgèrent
alors une "légende nationale" qui retraçait leur lutte supposée séculaire
contre les Spartiates (durant les "Guerres de Messénie") et justifiait
l’organisation de leur panthéon civique (avec Déméter, Artémis, les Dioscures
et Zeus comme divinités principales). Dans cette pseudo-histoire, rapportée
par Pausanias, les Mystères d’Andania jouent un rôle de premier plan, car ils
se placent aussi bien aux origines de la Messénie des temps mythiques qu’à
celles de la polis classique. Par l’examen des sources archéologiques
(multipliées par les découvertes des deux dernières décennies sur le site de
Messène) et la déconstruction du texte du Périégète, nous parvenons à une
interprétation globale des Mystères d’Andania, à la fois comme fête religieuse
et comme pierre angulaire du discours des Messéniens sur leur identité.
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