- EAN13
- 9782402039628
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Caen)
- Date de publication
- 1989
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Aspects de la poétique ronsardienne
Actes du Colloque de Caen, décembre 1985
Philippe de Lajarte
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de Caen)
C’est à explorer divers aspects peu connus ou à projeter un éclairage neuf sur
certains traits fondamentaux de la poétique ronsardienne que s’essaient,
chacune à sa manière et dans son style propre, les sept études contenues dans
ce recueil des actes du colloque tenu en 1985 à l’Université de Caen en
commémoration du quatrième centenaire de la mort du grand Vendômois. Le terme
de poétique qui figure dans le titre de ces actes n’y a pas été introduit dans
le dessein scientifiquement douteux de « faire moderne » : il l’a été parce
que l’ambivalence qu’il doit à sa longue histoire nous est apparue
particulièrement congruente à l’œuvre d’un poète dont l’une des principales
originalités réside précisément dans l’union singulièrement étroite qui s’y
trouve instaurée entre une pratique poétique et un ensemble de savoirs
relatifs à la poésie ou impliqués par cette dernière. C’est à mettre en
évidence un aspect particulier de cette union, variable certes selon les
domaines et de nature souvent tensionnelle, mais toujours étroite, que
s’attache chacune des études contenues dans ce recueil. Les perspectives
qu’elles ouvrent sont évidemment loin d’épuiser la richesse et la complexité
de l’œuvre ronsardienne : si seulement elles rendent leurs lecteurs un peu
plus conscients encore de celles-ci qu’ils ne l’étaient auparavant, elles
auront atteint leur but.
certains traits fondamentaux de la poétique ronsardienne que s’essaient,
chacune à sa manière et dans son style propre, les sept études contenues dans
ce recueil des actes du colloque tenu en 1985 à l’Université de Caen en
commémoration du quatrième centenaire de la mort du grand Vendômois. Le terme
de poétique qui figure dans le titre de ces actes n’y a pas été introduit dans
le dessein scientifiquement douteux de « faire moderne » : il l’a été parce
que l’ambivalence qu’il doit à sa longue histoire nous est apparue
particulièrement congruente à l’œuvre d’un poète dont l’une des principales
originalités réside précisément dans l’union singulièrement étroite qui s’y
trouve instaurée entre une pratique poétique et un ensemble de savoirs
relatifs à la poésie ou impliqués par cette dernière. C’est à mettre en
évidence un aspect particulier de cette union, variable certes selon les
domaines et de nature souvent tensionnelle, mais toujours étroite, que
s’attache chacune des études contenues dans ce recueil. Les perspectives
qu’elles ouvrent sont évidemment loin d’épuiser la richesse et la complexité
de l’œuvre ronsardienne : si seulement elles rendent leurs lecteurs un peu
plus conscients encore de celles-ci qu’ils ne l’étaient auparavant, elles
auront atteint leur but.
S'identifier pour envoyer des commentaires.