La légende de Venise, Barrès et la tentation de l’écriture
EAN13
9782757426425
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Objet
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La légende de Venise

Barrès et la tentation de l’écriture

Presses Universitaires du Septentrion

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C’est à Venise que j’ai décidé toute ma vie" écrit Barrés en préfaçant sa
trilogie du Culte du Moi, en 1892. Et Venise représente en effet le lieu
fondateur de son expérience d’écrivain. D’abord ville de l’individualisme
triomphant, de la réclusion orgueilleuse et de l’édification de soi, Venise
devient progressivement la ville des miasmes, du pourrissement et de la
volupté morbide. Cette métamorphose de la figure de la ville, corollaire de
l’enracinement lorrain de Barrès, permet de rendre compte de l’évolution
profonde de l’œuvre mais en même temps de sa cohérence. Mélange de fascination
et de répulsion, de désir et de rejet, le rapport de Barrès à Venise révèle
celui qu’il entretient avec l’écriture. Le livre étudie les diverses
figurations de Venise dans l’œuvre de Barrès - Venise égotiste d’Un Homme
libre (1889), Venise utopique de L’Ennemi des lois (1892) et romanesque de
L’Appel au soldat (1900), Venise poétique d’Amori et Dolori sacrum (1903) - et
montre comment chacune engage une réflexion sur l’acte même d’écrire. À celui
qui vit dans le désir et le souci d’être soi, Venise fait entendre le chant
mêlé de la liberté, de la puissance et de la vanité. C’est pourquoi la légende
de Venise composée par Barrès parle de la solitude, de la communauté idéale et
peut-être introuvable, du triomphe et de la mort. Elle parle d’enchantement et
de peur, d’enthousiasme et de doute de l’écriture comme tentation et de la
tentation comme accomplissement.
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