- EAN13
- 9782824907642
- Éditeur
- République des Lettres
- Date de publication
- 07/01/2024
- Collection
- Focillon
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans cet essai majeur d’histoire de l’art, Henri Focillon développe dans une
grande clarté une interprétation personnelle et non schématique de la «pure
visibilité», synthétisant l’héritage de l’école historique et les découvertes
bergsoniennes sur l’évolution et l’élan vital appliquées à l’esthétique. En
cinq chapitres: «Le monde des formes», «Les formes dans l’espace», «Les formes
dans la matière», «Les formes dans l’esprit» et «Les formes dans le temps», il
rejette l’opposition scolaire entre «fond» et «forme» et met en évidence que
la forme s’identifie à la pensée même de l’artiste. L’étude des formes est
selon lui indissociable de l’étude des styles. Qu’elle soit de Piranèse,
Hokusai ou Rodin, il part toujours de la réalité de l’œuvre d’art et
privilégie l’expérience esthétique de chaque œuvre dans sa forme singulière,
avec ses données matérielles, spatiales, temporelles, visuelles et mentales
autonomes, plutôt que sa signification. Cette édition est complétée d’un
"Éloge de la main" où il montre que le geste créateur de la main de l’homme,
en exerçant une action sur la vie intérieure, transfigure la forme tout en
métamorphosant la matière.
grande clarté une interprétation personnelle et non schématique de la «pure
visibilité», synthétisant l’héritage de l’école historique et les découvertes
bergsoniennes sur l’évolution et l’élan vital appliquées à l’esthétique. En
cinq chapitres: «Le monde des formes», «Les formes dans l’espace», «Les formes
dans la matière», «Les formes dans l’esprit» et «Les formes dans le temps», il
rejette l’opposition scolaire entre «fond» et «forme» et met en évidence que
la forme s’identifie à la pensée même de l’artiste. L’étude des formes est
selon lui indissociable de l’étude des styles. Qu’elle soit de Piranèse,
Hokusai ou Rodin, il part toujours de la réalité de l’œuvre d’art et
privilégie l’expérience esthétique de chaque œuvre dans sa forme singulière,
avec ses données matérielles, spatiales, temporelles, visuelles et mentales
autonomes, plutôt que sa signification. Cette édition est complétée d’un
"Éloge de la main" où il montre que le geste créateur de la main de l’homme,
en exerçant une action sur la vie intérieure, transfigure la forme tout en
métamorphosant la matière.
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