- EAN13
- 9782896152766
- Éditeur
- "Alire"
- Date de publication
- 04/04/2019
- Collection
- La Trilogie de Natalya et Victor Prose
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Au cœur d’un printemps parisien tardif, le frêle cadavre de Vincent Guyon est
trouvé nu devant la résidence de son père, un riche banquier. Pour éviter le
salissage de la réputation de son fils – et surtout de la sienne ! –, l’homme
d’affaires, qui réside dans le Ier arrondissement, fait jouer ses contacts
pour que la DGSI, plus discrète que la Police judiciaire, soit chargée de
l’enquête. Or, face à la pression médiatique, Gonzague Leclercq, à qui la
tâche a été confiée, doit vite la céder à la PJ. Il pourra cependant
poursuivre officieusement ses recherches, mais avec un seul homme et un budget
ridicule ! Il s’entoure donc de consultants non rémunérés comme son ami
Théberge – l’autre Gonzague –, en vacances dans la ville lumière, et Victor
Prose, l’écrivain dont les théories littéraires tissent des parallèles entre
les mécanismes de la narration fictionnelle et ceux de crimes bien réels.
Quand, à la suite de la découverte de deux corps de petit gabarit dans le IIe
arrondissement puis de trois autres dans le IIIe, l’opinion publique s’embrase
sur les réseaux sociaux, l’équipe de Leclercq – pas plus avancée que la PJ –
sait néanmoins qu’elle doit avant tout répondre à une question primordiale :
quelle histoire raconte-t-on à travers ces crimes sordides et, surtout, qui en
est le narrateur ?
trouvé nu devant la résidence de son père, un riche banquier. Pour éviter le
salissage de la réputation de son fils – et surtout de la sienne ! –, l’homme
d’affaires, qui réside dans le Ier arrondissement, fait jouer ses contacts
pour que la DGSI, plus discrète que la Police judiciaire, soit chargée de
l’enquête. Or, face à la pression médiatique, Gonzague Leclercq, à qui la
tâche a été confiée, doit vite la céder à la PJ. Il pourra cependant
poursuivre officieusement ses recherches, mais avec un seul homme et un budget
ridicule ! Il s’entoure donc de consultants non rémunérés comme son ami
Théberge – l’autre Gonzague –, en vacances dans la ville lumière, et Victor
Prose, l’écrivain dont les théories littéraires tissent des parallèles entre
les mécanismes de la narration fictionnelle et ceux de crimes bien réels.
Quand, à la suite de la découverte de deux corps de petit gabarit dans le IIe
arrondissement puis de trois autres dans le IIIe, l’opinion publique s’embrase
sur les réseaux sociaux, l’équipe de Leclercq – pas plus avancée que la PJ –
sait néanmoins qu’elle doit avant tout répondre à une question primordiale :
quelle histoire raconte-t-on à travers ces crimes sordides et, surtout, qui en
est le narrateur ?
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