- EAN13
- 9791035105419
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 18/12/2019
- Collection
- Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La nature artiste
Mikel Dufrenne de l’esthétique au politique
Maryvonne Saison
Publications de la Sorbonne
Philosophie
Autre version disponible
-
Papier - ED SORBONNE 20,00
Mikel Dufrenne a croisé les principales problématiques qui ont traversé la
seconde moitié du xxe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et
critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s’inscrire
dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La
réception de son œuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle
s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors
qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer
que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne
l’auteur d’un seul livre, la Phénoménologie de l’expérience esthétique,qui à
lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée. Lire Dufrenne,
c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la
stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l’humain » et de «
l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions
philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde
par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’a priori.
L’unité de cette œuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le
philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique.
seconde moitié du xxe siècle. Il les a considérées avec un regard attentif et
critique, soucieux de tracer un chemin singulier mais désireux de s’inscrire
dans une tradition de pensée philosophique spécifique et exigeante. La
réception de son œuvre pose question : encensée dans les années 1950, elle
s’est progressivement réduite en France, notamment vers les années 1970, alors
qu’elle fait l’objet aujourd’hui d’un regain d’intérêt. L’étude entend montrer
que de telles fluctuations sont liées au malentendu qui fait de Dufrenne
l’auteur d’un seul livre, la Phénoménologie de l’expérience esthétique,qui à
lui seul ne rend pas compte de l’originalité de sa pensée. Lire Dufrenne,
c’est découvrir l’importance de sa réflexion éthique et politique et la
stabilité d’une pensée dédiée à la défense des valeurs de « l’humain » et de «
l’homme ». C’est aussi se livrer au plaisir de l’élaboration de fictions
philosophiques répondant à la tentation de rationaliser une vision du monde
par le biais d’une philosophie de la Nature relayée par la notion d’a priori.
L’unité de cette œuvre réside dans l’hypothèse d’une Nature artiste que le
philosophe veut penser dans le cadre d’une philosophie non théologique.
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