L'horreur politique, L'État contre la société
1 autre image
EAN13
9782376150046
ISBN
978-2-37615-004-6
Éditeur
Manitoba
Date de publication
Collection
Manitoba / Entreprises et société
Nombre de pages
292
Dimensions
24 x 16 x 2,3 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'horreur politique

L'État contre la société

De

Manitoba

Manitoba / Entreprises et société

Offres

Un essai pédagogique sur le fonctionnement et les limites de l'institution étatique, par l'auteur de La nouvelle ferme des animaux.
Pourquoi est-il si facile d’augmenter les dépenses de l’État mais si difficile de les baisser ? Pour quelles raisons le domaine de l’intervention publique s’étend-il sans cesse ? Dans quelle mesure les responsables politiques sont-ils influencés par les groupes de pression et déterminés par des objectifs à court terme ? L’administration est-elle au service des populations ou d’elle-même ?

Autant de questions que se posent la plupart des citoyens, frappés par l’inaptitude de l’État à se réformer en même temps que par son incapacité à améliorer la situation économique. Confrontés à un alourdissement constant des prélèvements qui ne parviennent ni à juguler les déficits et l’endettement, ni à enrayer le chômage, ni enfin à rétablir la croissance, les Français soupçonnent confusément l’existence d’un lien entre cette impuissance et les dérives les plus scandaleuses des pouvoirs publics : clientélisme, fonctionnement autarcique des institutions, utilisation du pouvoir et des fonds publics au profit d’intérêts particuliers, décisions absurdes ou inefficaces. Ils ont raison.

Loin du « politique bashing » simpliste, cet essai expose de façon pédagogique les mécanismes des multiples défaillances de l’État et du système démocratique que les sciences politiques et économiques ont su mettre en évidence avec rigueur. A l’heure où la défiance vis-à-vis du système politique est à son maximum en France, il est urgent d’ouvrir les yeux sur la réalité du fonctionnement de la sphère publique. Décrypter ses dérives permet d’esquisser ensuite des réponses concrètes à l’horreur politique qui mine notre démocratie.
« L'horreur politique » que ce livre veut décrire et stigmatiser, c'est la réalité pratique du fonctionnement de la sphère publique. La tétanie de notre appareil administratif, dont la politique n'est qu'une excroissance plus ou moins vassale, est la maladie dont nous étouffons. (Olivier Babeau)
S'identifier pour envoyer des commentaires.