La High School aux États-Unis, Enjeux de l'école pour tous
EAN13
9782804101961
ISBN
978-2-8041-0196-1
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
151
Dimensions
24,1 x 16,1 x 1 cm
Poids
265 g
Langue
français
Code dewey
373.73
Fiches UNIMARC
S'identifier

La High School aux États-Unis

Enjeux de l'école pour tous

De

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

Offres

Une meilleure connaissance de l'éducation secondaire « made in USA » éclairera nos systèmes en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.
Ce livre propose une analyse du système éducatif américain. Aux États-Unis, le slogan des « 80 % au niveau du baccalauréat » est réalité depuis plusieurs décennies : ce succès quantitatif n'a malheureusement pas réglé les problèmes de qualité, d'illettrisme, de différence de résultats scolaires entre les groupes de la population. Là-bas comme dans l'Union européenne, l'école secondaire pour tous reste l'objet de nombreuses questions : ne serait-elle qu'un mirage ?
Qu'espérer découvrir en regardant la High School aux États-Unis ? Un message fort est la nécessité de renforcer l'excellence tout en intégrant la diversité des populations. Le livre est construit autour de sept questions. Pourquoi une multiplicité de structures et d'organisations ? Quels sont les fondements philosophiques et sociaux de l'enseignement ? Pourquoi des enjeux forts autour des standards  et de l'efficacité ? Où en est la poursuite de l'excellence ?  Les leçons de l'expérience américaine éclairent nos débats en Europe.La diversité des populations est un bien précieux : comment l'école pour tous peut-elle en tirer parti ?
La présentation du système éducatif est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions abordées.
Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance de l'éducation secondaire « made in USA » éclairera nos systèmes en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.