Dans le sillage des dames seules, nous étions quarante fumeurs, roman
EAN13
9782916236094
ISBN
978-2-916236-09-4
Éditeur
Arhsens éditions
Date de publication
Collection
Collection blanche
Nombre de pages
188
Dimensions
20 x 13,5 x 2,8 cm
Poids
440 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dans le sillage des dames seules, nous étions quarante fumeurs

roman

De

Arhsens éditions

Collection blanche

Offres

Londres, 1887. Arthur Conan Doyle, qui n'est pas encore Sir, tire le diable par la queue : son cabinet médical ne rencontre pas vraiment le succès, et son premier roman n’obtient pas plus la reconnaissance littéraire escomptée qu’il ne permet à l’auteur de s’enrichir.
    De leur côté, ses confrères Bram Stoker  – alors administrateur du Lyceum Theatre – et Oscar Wilde s’en sortent à peine mieux.
    Profitant de l’expérience théâtrale de Stoker, des connaissances anatomiques de Doyle et du cynisme inspiré de Wilde, les trois écrivains inventent alors un stratagème censé leur rapporter les lauriers qu’ils méritent : ils mettent en scène de faux meurtres destinés à attirer l’attention sur leurs romans, au nom du précepte selon lequel la nature imite l’art. Mais après deux échecs cuisants, lorsque l’affaire enfin éclate dans la presse, les cadavres qui s’accumulent ne sont plus les leurs !

    Depuis 120 ans, de nombreux pastiches ont confronté Sherlock Holmes à Jack l’Éventreur. Et il s’en publiera encore. Pourtant, Dans le sillage des dames seules, nous étions quarante fumeurs (ou pourquoi Sherlock Holmes n'arrêtera jamais Jack l'Éventreur) expose au contraire les raisons pour lesquelles un tel duel n’aurait pu voir le jour sous la plume de Doyle. On y découvre aussi que la genèse de Dracula et du Portrait de Dorian Gray est si incongrue qu’aucun historien de la littérature n’a jamais osé la révéler…
    Erwan de Fligué, s’appuyant très librement sur des faits historiques, imagine un subtil et jubilatoire jeu de faux semblants qui entraîne le lecteur dans les nuits les plus sombres du Whitechapel de la fin du XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.