Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique, CLIMATIQUE
EAN13
9782111457010
ISBN
978-2-11-145701-0
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
SANS COLL - ONE
Nombre de pages
1
Dimensions
16 x 24,1 x 1 cm
Poids
370 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changement climatique

Climatique

La Documentation française

Sans Coll - One

Indisponible
Notre planète est le théâtre de nombreuses menaces naturelles : tempêtes, cyclones, tremblements de terre, inondations, mouvements de terrain, sécheresses.
Les conséquences des catastrophes naturelles sont souvent dramatiques, tant du point de vue du bilan humain qu'en termes de dommages économiques. La France a été particulièrement éprouvée par la canicule de l'été 2003, cause de près de 15 000 décès. Quant au bilan financier, les rapports récents des caisses de réassurance montrent que les coûts mondiaux des désastres météorologiques ont atteint un record en 2017 avec plus de 400 milliards de dollars, pour ceux ayant pu être estimés.
L'Organisation Météorologique Mondiale rappelle que les phénomènes liés au temps, au climat et à l'eau sont à l'origine de 90 % des catastrophes naturelles. Le changement climatique a déjà un impact sur certains événements, avec une recrudescence des événements extrêmes ou des impacts accrus, en termes de risques pour les populations et les activités économiques exposées, de santé et de fragilisation des écosystèmes. Cela concerne les vagues de chaleur, certains types de sécheresses, les précipitations intenses dans certaines régions, les cyclones les plus violents et la hausse du niveau des mers.
Le présent rapport décrit l'état de l'art dans le domaine des événements extrêmes (phénomènes météorologiques ou climatiques), leur observation, leur évolution dans un climat changeant, les systèmes de prévision et d'alerte, les crises et leur gestion, la résilience et les pistes d'adaptation.
Les vagues de chaleur font partie des extrêmes climatiques les plus préoccupants au regard de la vulnérabilité de nos sociétés et de l'évolution attendue de leur fréquence et leur intensité au XXIe siècle. D'ici la fin du siècle, pour le scénario tendanciel, un épisode tel que celui de l'été 2003 deviendrait ainsi courant, voire serait régulièrement dépassé, tant en intensité qu'en durée.
Le changement climatique, loin de remettre en cause les outils de la prévention et de la gestion des risques naturels, leur donne une nouvelle actualité et fait ressortir la nécessité de les mobiliser au mieux. La limitation de l'exposition d'enjeux (habitations, entreprises...), existants ou nouveaux, doit, plus que jamais, être une priorité dans le contexte d'aléas croissants, et se faire dans une démarche d'aménagement durable des territoires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.