Les Larmes de Nietzsche, Deleuze et la musique
EAN13
9782080678140
ISBN
978-2-08-067814-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
276
Dimensions
21 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
265 g
Langue
français
Code dewey
780.1
Fiches UNIMARC
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Les Larmes de Nietzsche

Deleuze et la musique

De

Flammarion

Littérature française

Indisponible
«Richard Pinhas essaie de dégager en quoi les visions que Nietzsche avait de la Musique, de l'Art, de la Vie, sont d'ores et déjà à l'œuvre en secret dans certains replis cachés des technologies cyborgs en devenir. Il fait renaître le philosophe disparu il y a tout juste un siècle dans sa propre théorie/pratique de la Musique et du Temps. Il projette une lumière encore incertaine - mais qui pourrait se vanter de prédire le chaos ? -, une lumière fragile, donc, sur les transformations actuelles et/ou potentielles de l'homme, et surtout sur ce que l'Art engage de processus métamorphiques pour donner une chance à la beauté, à la poiesis, de continuer d'œuvrer dans les interstices de la Machine.» Maurice G. Dantec De Nietzsche à Deleuze en passant par Spinoza... De Wagner à Boulez via Kraftwerk, Lou Reed et les Sex Pistois... Variations philosophiques et musicales speedées, instantanés de pensée sauvage et lyrique : Richard Pinhas parvient à décrire la musique avec des mots, traçant un lumineux réseau, dans une veine deleuzienne inspirée. «Se shooter à Gilles, drogue du XXème siècle, rongeasse, képa de Logique du sens... se shooter à Deleuze, la sublime drogue à l'eau claire... un rail, une ligne actuel/virtuel...» Dans des textes d'une poésie violente et ludique, il évoque aussi, tout simplement, Deleuze, le maître et l'ami disparu.
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