En raison du nombre important de commandes, nous vous recommandons de privilégier les ouvrages en stock (pastilles vertes) afin d'être servis avant Noël.

La géopolitique en fiches et en schémas
EAN13
9782340063204
ISBN
978-2-340-06320-4
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Nombre de pages
456
Dimensions
24 x 16,5 x 0,1 cm
Fiches UNIMARC
S'identifier

La géopolitique en fiches et en schémas

Editions Ellipses

Offres

La géopolitique suscite régulièrement l’intérêt et la curiosité du grand public, sans qu’il soit toujours facile de la définir. Véritable science humaine, la géopolitique a parfois été instrumentalisée par certains régimes dans la première moitié du XXe siècle, ce qui a profondément marqué les approches et conduit à prendre certaines distances. Depuis les années 1970-1980, la géopolitique a connu de profonds renouvellements, qui ont conduit à multiplier les champs d’étude et à utiliser de nouveaux outils d’analyse, empruntés aux autres sciences humaines, pour mieux comprendre les situations de rivalités et les stratégies des différents acteurs, à toutes les échelles.
Cet ouvrage cherche à dresser en une centaine de fiches un panorama de la géopolitique aujourd’hui, représentatif et le plus accessible possible à un large lectorat – étudiants ou grand public. Pour ce faire, chaque fiche est organisée autour des éléments-clés à retenir afin de comprendre les grandes logiques et les principales oppositions à l’œuvre, suivie de focus qui permettent d’approfondir certains aspects ou acteurs. Ces focus peuvent à la fois servir d’angles d’entrée dans le thème ou de compléments pour illustrer des dissertations ou des études de cas plus poussées. Chaque fiche se conclut par un schéma-bilan, qui permet de mettre en exergue les enjeux indispensables pour comprendre les situations, à différentes échelles. Un va-et-vient entre les fiches est tout à fait possible et facilité par l’organisation thématique de l’ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.